Revue de presse du lundi 04 Octobre 2021

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a regagné Kinshasa hier dimanche, au terme d’une mission d’état de 48 heures à Oyo. Aucun détail n’a été obtenu sur ce déplacement du Président en exercice de l’Union Africaine, qui est intervenu, selon « ACP », deux jours seulement après son retour de New-York. 

Le Chef de l’état exige la libération immédiate de l’étudiant Congolais bloqué à l’aéroport de Belgique. A en croire le compte-rendu du dernier conseil des ministres, Félix Tshisekedi révèle « OBJECTIF-INFOS.CD », a fermement condamné cet acte puisque cet étudiant bloqué est inscrit à l’université catholique de Louvain et qu’il dispose de tous les documents adéquats lui permettant de poursuivre ses études supérieures dans ce pays. 

Affaire abus sexuel d’agents de l’OMS. Selon « RFI », le Président Félix Tshisekedi appelle à une collaboration judiciaire « franche » entre les instances nationales Congolaises et les instances internationales pour « faire toute la lumière » sur les violences sexuelles commises par des agents de l’OMS en RDC, entre 2018 – 2020, lors de la riposte contre l’épidémie d’Ebola. 

Lors du dernier conseil des ministres « 7SUR7.CD » signale que le gouvernement a adopté deux projets de conventions en matière judiciaire signées le 29 avril 2009, dans le cadre des relations diplomatiques entre la Belgique et la RDC. Ces textes ont été présentés par la Ministre d’état en charge de la justice, Rose Mutombo Kiese. 

Soucieux d’éclairer la Cour militaire de l’Ituri dans l’affaire opposant le ministère public contre certains officiers supérieurs de l’armée et de la police, le commandant secteur opérationnel adjoint en charge de l’administration et logistique, le Général de Brigade, Jean-Claude Bokolombe a fait sa déposition comme renseignant au procès. Ces officiers supérieurs sont reprochés de détournement des deniers publics et faux et usage de faux, précise « l’ACP »

La coalition Transparence RDC annonce avoir ciblé la chambre basse du parlement pour lancer sa campagne contre la corruption. Pour les ONG et personnalités Congolaises regroupées au sein de cette coalition, citées par « RADIOOKAPI.NET », l’octroi des véhicules aux députés nationaux est une grosse opération d’achat de conscience.  

Désignation du futur président de la CENI. Rien de nouveau, les deux parties se sont séparées sans compromis. A en croire l’Abbé Donatien N’shole, relayé par « CAS – INFO.CA », tout y est dans la case de départ, pas des compromis a-til ajouté. 

Les Ambassadeurs des pays de l’Union Européenne plaident pour la tenue des élections dans le « délai constitutionnel ». Les diplomates Européens l’ont dit, écrit « RADIOOKAPI.NET », le week-end dernier, au cours des échanges avec le Président et le premier vice-président de l’assemblée nationale. 

Bénéficiaires du Wifi gratuit, les étudiants promettent d’assiéger le palais du peuple ce lundi pour dire « non » à la suppression de RAM. A leurs yeux, souligne « OURAGANFM.CD », les arguments avancés par les députés contre le RAM sont totalement infondés.  

Le Secrétaire général a.i à l’EPST, Christine Nepa Nepa a annoncé, à travers un communiqué de presse dont une copie est parvenue à « ACTUALITE.CD » que la rentrée scolaire est confirmée pour ce lundi 04 octobre, contrairement à certaines rumeurs qui évoquent l’hypothèse d’un report pour le 11 octobre. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*