Revue de presse du jeudi 24 février

0 0
Read Time:3 Minute, 23 Second

On ouvre cette revue de presse par le procès Chebeya. Les parties civiles réclament 625 millions de dollars Américains de dommages et intérêts, a fait savoir Maitre Etienne Lombela, un des avocats des parties civiles, contacté par « ACTU30.CD »

Par ailleurs, ajoute « 7SUR7.CD », le ministère public va prononcer son réquisitoire à l’audience qui se tiendra le mercredi prochain. Il s’en suivra des plaidoiries de la défense notamment celles des avocats des prévenus Jacques Migabo et Paul Mwilambwe. 

A Beni, la peine capitale requise contre le collaborateur d’un commandant ADF. Devant le Tribunal militaire, cet élément ADF, écrit « ACTU30.CD », a reconnu avoir participé à plus de dix attaques rebelles, notamment à Boga, Tchabi, Idohu, Ofaye et d’autres agglomérations du territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.   

Le 10ème sommet des chefs d’état et de gouvernement des pays signataires de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC aura lieu ce jeudi à Kinshasa. Au moins quatre chefs d’état Africains vont prendre part à ces assises, signale « CAS – INFO.CA ».  

Lors de cette conférence, « RADIOOKAPI.NET », explique que les dirigeants de la région des Grands lacs vont évaluer les progrès et les problèmes enregistrés dans la mise en œuvre de l’accord signé à Addis-Abeba, il y a neuf ans. 

Avant ce sommet, Jean-Pierre Lacroix a salué les efforts du gouvernement pour le rétablissement de la paix dans l’Est de la RDC. Le Secrétaire général adjoint de l’ONU, en charge des opérations de maintien de la paix, rapporte « RADIOOKAPI.NET », l’a déclaré hier mercredi, à l’issue de son échange avec le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

Autre chose. L’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs reportée au 6 Mai. C’est la CENI qui l’a annoncé dans un communiqué parvenu hier mercredi à « 7SUR7.CD ».

D’après ce document reçu aussi par « YABISONEWS.CD », la CENI justifie sa décision par la finalisation de la procédure de dérogation des décaissements des fonds conformément à l’instruction de la BCC. 

Elections 2023. Le tandem Fayulu – Muzito sollicite les bons offices de l’ONU. Dans une lettre adressée hier mardi à Antonion Guterres, consulté par « FORUM DES AS », les deux leaders de LAMUKA accusent le Président Félix Tshisekedi d’avoir déjà entrepris plusieurs initiatives qui minent la crédibilité des élections de 2023. 

Pour éviter le « hold-up électoral de 2018 » et garantir la tenue des élections crédibles, libres et impartiales en 2023, Martin Fayulu et Adolphe Muzito, renchérit « OURAGANFM.CD », suggèrent à l’ONU de réunir, en urgence, toutes les parties prenantes au processus électoral afin de dégager un consensus. 

Pour « LA PROSPERITE », Félix Tshisekedi peut désormais compter sur l’apport des nations-unies pour la réussite des élections en 2023. En séjour à Kinshasa, Jean-Pierre Lacroix a confirmé cette disponibilité de l’ONU au chef de l’état, qui l’a reçu à la Cité de l’Union Africaine, hier mercredi. 

Et puis cette révélation du média en ligne « OKAPINEWS.NET ». A en croire ce média, les violons ne s’accordent plus à l’Union sacrée de la nation plus d’un mois après le départ de Jean-Marc Kabund. A la base, deux sujets majeurs, à savoir, la publication par la hiérarchie de l’USN des tickets des candidats Gouverneurs et vice-gouverneurs pour le compte de la plateforme et le dossier relatif à la mise en place dans les entreprises publiques. 

Grève à l’ESU, le SYNACASS menace de se retirer de la commission paritaire pour non-respect du principe d’équilibre aux négociations. Dans une correspondance adressée au Directeur de cabinet du Ministre de l’ESU dont une copie est parvenue hier mercredi à « ACTU7.CD », le Syndicat national des chefs de travaux et assistants de la RDC rappelle qu’il est la structure qui a annoncé la grève du corps scientifique à travers l’ensemble du territoire national. 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Médias politique societé Societe kinshasa