Revue de presse du jeudi 23 Septembre 2021

Le nouveau procès de Christian Kenga Kenga et Jacques Mugabo a débuté hier mercredi devant la Haute cour militaire concernant l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. Déjà condamné par contumace « RFI » affirme que les deux accusés étaient pour la première fois physiquement présents à la barre. La cour a très vite renvoyé l’audience au 06 octobre prochain. 

Abordant le même sujet « FORUM DES AS » ajoute que ce procès où l’accusé principal contre qui l’auditeur général, le lieutenant-général Eric Likulia avait émis un avis de recherche qui vaut mandat de prise de corps, le général John Numbi Tambo est en fuite et sera joué par défaut. Tandis que l’autre général, à savoir Katanga Zelwa dit Djadjidja dans la ferme, du côté de Mitendi, de qui sont supposés avoir été enterré les restes de Fidèle Bazana, est lui en détention préventive à N’dolo et comparaitra également devant la Haute cour en chambre foraine.  

Selon l’avocate de la partie civile, Marie-Louise Okato, contactée par « ACTUALITE.CD », les deux accusés se sont présentés sans leurs avocats. C’est pourquoi précise ce média en ligne, la haute cour militaire a renvoyé l’affaire au 06 octobre afin de leur permettre de se faire assister.

Deux jours après son interpellation « ACTUALITE.CD » révèle que l’assistance d’un avocat a été autorisée hier mercredi à Sosthène Kambidi, journaliste Congolais, soupçonné de détenir des informations sur le meurtre de deux experts des nations-unies en 2017. 

Dans la province de l’Ituri, un réseau criminel tombe dans le filet de la police à Bunia. Selon « ACTU30.CD », ces criminel, au nombre de cinq, ont été présenté par le commissaire divisionnaire, Ngoy Sengelwa Kyo Seguin, au gouverneur militaire le lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama. 

Treize cas de violences sexuelles sur mineures ont été enregistrés en l’espace d’un mois à Tchoumia au bord du Lac Albert, à 50 kilomètres au sud-est de Bunia. Ces chiffres souligne « RADIOOKAPI.NET », ont été publiés hier mercredi par l’ONG « Coalition associative résolue pour la promotion et la défense des droits humains ». 

Le Député de l’opposition Jean-Baptiste Mohindo a réagi hier mercredi à « RADIOOKAPI.NET », au discours du chef de l’état, selon lequel l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, ne sera levé que « quand les circonstances  qui l’ont motivé disparaitront ». Pour cet élu, « aucune disposition constitutionnelle n’autorise au Président de la République de maintenir indéfiniment l’état de siège ».

Pendant ce temps, « POLITICO.CD » annonce l’arrestation d’un sujet étranger d’origine Jordanienne considéré comme « formateur » des terroristes du groupe ADF, à la manipulation des drones. 

Elections 2023, la CENCO salue le calendrier sur l’enrôlement titre à sa une « L’AVENIR ». Pour les hommes en soutane, cela permet de résoudre le problème de l’organisation des élections présidentielle et législatives dont la convocation de l’électorat est attendue au plus tard le 23 octobre 2023. Ainsi donc, la CENCO appelle la CENI à amorcer déjà l’évaluation de son matériel, afin de pouvoir respecter le timing et la procédure de passation des marchés publics pour l’approvisionnement du nouveau matériel. 

Annoncée pour le 6 octobre, la marche de la NOGEC aura finalement lieu le mercredi 29 septembre prochain. Constant Mutamba explique

« ACTUALITE.CD » a saisi, hier mercredi, le gouverneur de la ville de Kinshasa, pour cette fin. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *