Revue de presse du Jeudi 11 juillet

Ouvrons ce tour de l’actualité par cette brouille au sein du parti présidentiel, Media Congo rapporte qu’Augustin Kabuya a demandé pardon au chef de l’Etat. Le Secrétaire Général de l’UDPS, qui s’exprimait hier mercredi devant des jeunes du parti au pouvoir, a indiqué que ces disputes n’honorent pas le président de la République, issu de l’UDPS.

Rendons-nous au Sénat où LA PROSPÉRITÉ constate l’entrée en lice d’un nouveau candidat pour la course au perchoir. Il s’agit du senior des sénateurs, l’élu de la province de l’équateur, Jonas Mukamba. À en croire les échos de Mont Fleury, ce dernier est rassuré du soutien du ticket gagnant des Anamongo, pour briguer la présidence du Sénat.

Toujours au Sénat, ACP.CD nous informe de l’adoption du projet du règlement intérieur hier mercredi, au Palais du peuple, au cours d’une séance plénière dirigée par le président du bureau provisoire de la Chambre haute du Parlement. Ce projet de règlement intérieur, présenté par Christophe Lutundula, président de la commission ad hoc, comporte 312 articles dont 269 n’ont pas connu d’amendements.

Parlons défense avec FORUM DES AS qui revient sur la clôture de la quatrième promotion de l’école de guerre de Kinshasa, Judith Suminwa Tuluka assurée de la montée en puissance des FARDC. Selon. La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, représentante personnelle du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a présidé, hier mercredi, au centre supérieur militaire dans la commune de Ngaliema, la cérémonie de remise des brevets aux 25 lauréats de la 4ème promotion de l’École de guerre de Kinshasa.
L’actualité, c’est aussi ce rapport des experts des Nations-Unies qui accuse le Rwanda et l’Ouganda de soutenir les rebelles du M23. En réaction, Prince Epenge, porte-parole de la coalition LAMUKA, cité par ACTUALITÉ.CD , exige la rupture des relations diplomatiques avec l’Ouganda.

Pour des propos négationnistes à la RTNC, l’artiste musicien Koffi Olomidé est convoqué ce vendredi au CSAC, tandis que le journaliste Jessy Kabasele est suspendu préventivement à la RTNC, selon le média E-JOURNAL.

L’insécurité continue de battre son plein à Kinshasa, LA RÉFÉRENCE PLUS, la Police a enregistré le meurtre d’une cinquième personne à Kinshasa en moins d’une semaine. Le dernier meurtre remonte au mardi dernier. Un agent de l’ANR, connu sous le nom de Papa Golias a été tué par balle à son domicile, au quartier Matadi Kibala, dans la commune de Mont-Ngafula.

Autre chose à présent, L’archidiocèse de Kinshasa rejette les « accusations d’opacité » portées contre le cardinal Ambongo par certains prêtres. Dans un communiqué relayé par ACTU30.CD, le secrétaire-chancelier, Abbé Clay Mamvemba s’est dit consterné par ces affabulations qui contredisent les faits et les rapports des services présentés lors de la journée du clergé.

L’archidiocèse de Kinshasa renchérit OPINION-INFO.CD, estime que le message sur les prétendus malaises persistants est de nature à nuire intentionnellement à l’honneur du cardinal Fridolin Ambongo.

Terminons en football, où ce jeudi la Confédération africaine de football (Caf) va procéder au tirage au sort des préliminaires des deux compétitions interclubs au Caire, capitale d’Egypte à 14 T.U selon ACP.CD

Glad NGANGA 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights