Revanche du sol sur le sous-sol: Désiré M’zinga Birihanze disponibilise plus de 500 hectares de maïs grâce à la société HAM’S AGRO SARL.

Présentation des produits

La firme agricole HAM’ S AGRO s.a.r.l vient de matérialiser le voeu du chef de l’état Félix Tshisekedi de voir la revanche du sol sur le sous-sol.

Preuve de la revanche du sol sur leq sous sol

Ce samedi, le ministre de l’Agriculture, Désiré M’zinga Birihanze, s’est retroussé les manches avec une forte délégation de l’UNC sans oublier son initiateur, Vital Kamerhe, pour la récolte de plus de 500 hectares de maïs à Mongata.

M’zee Kamerhe suivant de près ce succès

Dans son intervention, l’un des responsables de ce projet à vocation régionale, Didier Kamerhe, a rappelé à l’assistance que ce projet agricole qui a abouti par la récolte de plus de 500 hectares de Maïs et 300 hectares de manioc, soulagera , tant soit peu, la souffrance de la population congolaise en terme de nourritures avec 3000 tonnes de maïs, et 2000 tonnes de manioc.

Didier Kamerhe

Ce dernier a aussi rappellé les objectifs que s’est assigné sa société définis en aaune mission qui consiste à :

  • pallier tant soit peu aux problèmes de sécurité alimentaire ;
  • l’accès de la population aux denrées alimentaires et en quantité ;
  • lutter contre la pauvreté et la famine persistantes ;
  • faire de l’agrobusiness une priorité afin d’améliorer le panier de la ménagère ;
  • lutter contre le chômage ;
  • impacter positivement la rencontre entre l’ offre et la demande sur le marché des biens de première nécessité ;
  • diminuer progressivement la consommation des produits importés.

Didier Kamerhe a rappelé aussi que HAM’S AGRO s.a.r.l s’est assigné comme objectif de produire plus de 500 hectares de maïs et plus de 300 hectares de manioc pour la première phase tout en espérant doubler la mise d’ici le mois de septembre.

Des produits bien emballés


D’autres projets à venir

Le Directeur Général de HAM’S s.a.r.l, Didier KAMERHE, a, aussi, informé à l’assistance que la firme Agro alimentaire HAM’S AGRO s.a.r.l ; se lancera, après cette récolte de maïs, dans la production de soja, d’haricot et de la patate douce.

Yves Nswal, l’un des jeunes turcas de l’UNC repéré en képi noire

« il s’agit d’un projet ambitieux et de grande envergure que nous avons tenu à vous présenter.” , a-t-il déclaré.

Une grande dame ambitieuse

Madame Hamida Chatur Kamerhe

La Présidente de HAM’S AGRO s.a.r.l, Hamida Chatur KAMERHE, la plus comblée et honorée par ce premier succès, a d’emblée, souligné que cette initiative s’inscrit dans le voeu quotidien du Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui veut révolutionner l’agriculture en faisant de ce domaine de la vie un levier pour le développement de la République démocratique du Congo.

A ce jour, les résultats sont en effet palpables, une grande réussite qui verra dans quelques instants plus de 500 hectares de mais d’abord dessouchés, puis labourés, après versés, ensuite amendés et enfin semés et récoltés. Et sans fausse modestie, ce champ a toutes les valeurs comparables à ceux des pays industrialisés, ” a fait savoir Madame Hamida Chatur KAMERHE.

Une vue de l’assistance

Et d’ajouter ;

Notre pays traverse des moments difficiles de la guerre d’agression où nos soldats sont au front et ont besoin d’être en bonne santé, eux-mêmes et leurs familles restées à la maison. J’aurais souhaité que toute cette production soit rachetée à un prix social par le Gouvernement pour nourrir nos vaillants soldats, ceci constituera aussi notre contribution à cette lutte à laquelle tous les compatriotes doivent participer. ” Une requête de la Présidente de HAM’S AGRO s.a.r.l, Hamida Chatur KAMERHE, au Ministre de l’Agriculture.

De gauche à droite : Le ministre de l’agriculture et Madame Hamida Chatur Kamerhe

Il faut rappeler que cet immense projet qui porte ses fruits à ce jour a bénéficié de l’appui et de l’accompagnement de la Banque Equity-BCDC à travers son partenariat avec la société HAM’S AGRO s.a.r.l.

Des engins acquis grâce à l’appui d’Equit-Bcdc.

Ce projet a aussi bénéficié de l’appuie du Gouvernement à travers le Ministère de l’Agriculture avec la proximité de Désiré M’zinga Birihanze qui a veillé à maintenir une étroite collaboration avec HAM’S AGRO s.a.r.l.

Des agriculteurs locaux associés

Ce dernier a surtout associé des petits agriculteurs environnants de Mongata pour, qu’effectivement, le sol prenne sa revanche sur le sous sol, et que la population congolaise mange sur la table et non sous la table, comme c’est le cas aujourd’hui.

Avec Celcomm HAM’S AGRO s.a.r.l

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *