Résultats présidentielle 2022 : Emmanuel Macron, président de la « France instagrammable » au « tout sauf Macron »

A 44 ans, Emmanuel Macron est le premier président de la Ve République réélu au suffrage universel hors cohabitation

  • Emmanuel Macron a été réélu dimanche à la présidence de la République avec 57,6 à 58,5 % des voix face à Marine Le Pen (41,5-42,4 %) selon les premières estimations, une nette victoire tempérée par l’écart notablement serré avec l’extrême droite et une abstention élevée (28 %).
  • Donné de longue date favori à sa propre succession, Emmanuel Macron devient à 44 ans seulement le premier président sortant reconduit hors cohabitation, depuis l’adoption du vote au suffrage universel direct en 1962.
  • Une forme d’exploit après un premier quinquennat pourtant scandé de crises, des « gilets jaunes » au Covid-19, qui inscrit le pays dans la continuité sur ses grandes orientations économiques, sur son rôle dans l’Union européenne et dans les relations internationales.

Il était le favori pour un deuxième mandat. Emmanuel Macron a été réélu président de la République, ce dimanche, au second tour de la présidentielle. Les Français étaient devant un choix historique : reconduire le président sortant, ce qui n’a encore jamais été fait – hors cohabitation – depuis l’adoption du vote au suffrage universel direct en 1962. Ou élire une femme et propulser l’extrême droite à l’Elysée – ce qui aurait également été une première à double titre.

La réélection d’Emmanuel Macron représente la continuité, même si le président-candidat a promis de se renouveler en profondeur, assurant vouloir placer l’écologie au cœur de son second – et dernier – mandat.https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01836272/src/q3rp0mr/zone/1/showtitle/1/

D’Amiens à « En Marche ! »

Enarque, ancien banquier d’affaires, ex-ministre de l’Economie de François Hollande, Emmanuel Macron était devenu en 2017 le plus jeune président de la République, à seulement 39 ans. Né un 21 décembre Amiens, il intègre l’Inspection générale des finances à sa sortie de l’ENA (promotion Léopold Sédar Senghor) en 2004. Après avoir épousé en 2007 Brigitte Trogneux, sa professeure de français de 24 ans son aînée, Emmanuel Macron devient banquier d’affaires, puis associé-gérant à la Banque Rothschild et Compagnie.

Secrétaire général adjoint de l’Elysée sous François Hollande, il devient deux ans plus tard, en 2014, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique. Son projet de loi « croissance » (dispositions sur les professions réglementées, le travail dominical, le permis de conduire, le marché des autocars…) est définitivement adopté en 2015 après trois recours au 49.3. Et c’est en 2016 qu’il annonce enfin sa candidature à l’élection présidentielle de 2017, après avoir lancé en avril son mouvement politique « En Marche ! », qui se veut « ni à droite ni à gauche », puis démissionné du gouvernement en août. Arrivé en tête (24 %) du premier tour, il est élu au second tour (66,1 %) face à Marine Le Pen.

Emmanuel Macron s’attachera alors à incarner ce que le politologue Jérôme Fourquet appelle « la France triple A, la France instagrammable, celle qui fait rêver tout le monde ».

Via AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *