Restitution d’objets d’art congolais : Aucune œuvre Banyamulenge trouvée

Restitution d’objets d’art congolais : Aucune œuvre Banyamulenge trouvée

0 0
Read Time:1 Minute, 48 Second

Le royaume de Belgique s’apprête d’arrache pied à restituer les oeuvres d’art appartenant aux tribus de la République démocratique du Congo.

Sur les 84.000 oeuvres d’Art de 450 Ethnies du Congo que la Belgique Restitue, aucune oeuvre d’Art Banyamulenge ne figure sur la liste.

Ce constat vient, une fois de plus, attiser le feu dans le toile où plusieurs internautes se posent la question de savoir comment une communauté qui se veut congolaise ne dispose d’aucune œuvre prouvant son lien avec la terre dont elle déclare appartenir?

Visite guidée du Premier Ministre au musée de Tervuren

Sama Lukonde au musée de Tervuren

Bruxelles,  le 17 février 2022

Avant sa participation au sommet UE-Afrique, le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a visité le Musée royal d’Afrique centrale de Tervuren en Belgique où il a été accueilli par son homologue belge, Alexandre de Croo,  accompagné du Secrétaire d’Etat chargé de la  politique scientifique, Thomas Dermine. 

Tout a  commencé par la visite de certaines œuvres  d’arts et différents patrimoines culturels d’origine congolaise qui remontent de l’époque coloniale dans ce musée.

Le Chef du Gouvernement congolais a indiqué que le processus de restitution des objets d’art congolais se trouvant en Belgique est déclenché:

« C’est le début de la restitution des pièces. Mais c’est la suite d’un processus qui était déjà engagé et dans lequel il y avait beaucoup d’échanges. Et donc aujourd’hui, c’est un acte marqué par le Royaume de Belgique de garantir non seulement que ce sont les engagements pris qui se manifestent  aujourd’hui par des gestes concrets. Pour nous, le plus important, c’est le message. La lettre, c’est déjà un acte posé et puis maintenant par la suite, dans les échanges que nous allons avoir, je suppose qu’il y aura un message particulier à adresser », a souligné le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Le Premier Ministre Sama Lukonde avait quitté Kinshasa le mardi dans la soirée pour la Belgique où il avait représenté la RDC au sommet UE-UA (Union européenne-union africaine) qui s’est tenu du 17 au 18 février 2022 à Bruxelles. 

Via la Cellule de communication de la Primature.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Culture societé société Societe kinshasa