Ministère de l’Urbanisme et Habitat :Communiqué de presse.

Cabinet du Ministre d’Etat

COMMUNIQUE DE PRESSE

Parfait accord entre le Ministre des villes et la Banque mondiale pour la mise en oeuvre rapide du projet Kin Elenda

KINSHASA, 4 août 2021 – Pius Muabilu Mbayu Mukala a reçu une mission du Groupe de la Banque mondiale dans les locaux du Ministère de l’Urbanisme et Habitat. L’objectif était d’échanger sur le lancement du Projet de Développement Multisectoriel et de Résilience Urbaine de Kinshasa, mieux connu sous le nom de Kin Elenda et financé par l’Association internationale de développement (IDA).

Au cours de la rencontre, le Ministre des villes a assuré l’équipe de la Banque mondiale de la determination du Gouvernement  de l’Union sacrée de la Nation à ne ménager aucun effort pour que les arrangements institutionnels, prévus dans l’Accord de financement et le Procès verbal des négociations  du 25 février 2021, soient rapidement réalisés. « En ma qualité de Président du Comité d’Orientation Stratégique, je reste ouvert à tout ce qui pourrait nous aider à favoriser l’opérationnalisation de ce grand projet et surtout à l’achever de manière pertinente », a déclaré Pius Muabilu Mbayu Mukala.

Placé sous la tutelle du Ministère de l’Urbanisme et Habitat, le projet Kin Elenda est géré par la Cellule Infrastructures qui relève du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics. Situation particulière que Jean-Christophe Carret, directeur des opérations  de la Banque mondiale pour la République démocratique du Congo, le Burundi, l’Angola et Sao Tome-et-Principe, a tenu à aborder avec le Ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala:

« …Votre Ministère doit piloter ce Projet. J’y suis sensible. Kin Elenda n’est pas un projet du Ministère des Infrastructures. C’est un projet qui doit vous aider à piloter le développement de cette ville qui deviendra la plus grande ville africaine en 2030 et la plus grande ville du monde en 2050. Vous avez à le piloter, pas seulement du côté des infrastructures mais du côté de l’urbanisme. Mais nous (la Banque mondiale) pensons que le plus sûr moyen de faire en sorte que ce projet décaisse, en début de projet, c-à-d pendant le 1er tiers du temps que durera le projet, pour que vous puissiez finir l’usine d’Ozone, est de commencer avec la cellule Infrastructures; Puis, progressivement, vous commencerez à staffer ce qui deviendra un jour la cellule de la coordination du Projet dans votre Ministère, avec tous les spécialistes nécessaires: Passation de marché, gestion financière, audit, sauvegarde environnementale, sauvegarde service social.»

Signe de l’importance que le Gouvernement congolais accorde au Projet Kin Elenda, le Ministre des villes a indiqué à la mission de la Banque mondiale qu’il mettra un accent particulier sur la communication afin de mobiliser les bénéficiaires et toutes les parties prenantes à la réussite et pérennisation du Projet dont le lancement sera donné au cours d’une cérémonie officielle, prévue pour le mois de septembre 2021. « Je suis là pour servir le peuple et pour l’intérêt du pays, pas pour le mien. Ce qui m’intéresse, c’est d’améliorer le tissu urbain partout dans le pays », a conclu Pius Muabilu Mbayu Mukala..  

           Contact : Jules Kidinda, +243999953134, [email protected]  

          Pour plus d’infos sur les activités du Ministère de l’Urbanisme et Habitat, suivez-nous sur :

      www.urbanisme-habitat.cd   Tweeter : http://twitter.com/urbanismeD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *