Rentrée scolaire : des élèves à peine visibles sur le chemin de l’école à Kingabwa

Les bleu et blanc ont été à peine visibles sur les principales artères de la capitale, ce lundi 4 octobre 2021. Au quartier Kingabwa, dans la commune de Limete, peu d’établissements scolaires ont accueilli des enfants en nombre recommandé, alors que le calendrier scolaire 2021-2022 prévoit la reprise des cours pour ce lundi 4 octobre 2021.

C’est une rentrée scolaire timide à Kinshasa, a indiqué un enseignant posté devant le Socle éducatif, un établissement privé situé sur l’avenue Katambi. Malgré l’affluence des parents pour les inscriptions, l’appel du promoteur demandant aux élèves de se présenter à l’école a été peu suivi, a laissé entendre le chevalier de la craie blanche.

Dans une autre école sur l’avenue Petepete, la cour de l’EP Lowa-Mawangu, une école publique conventionnée protestante, a été pratiquement vide dans sa vacation matin. Le constat dévoilé par le surveillant de cet établissement a été sans appel. Il a précisé que les élèves présents dans les salles de classe à 8h30’ étaient à compter sur le bout des doigts.

Pour certains parents la reprise de cours sera effective à partir de la semaine prochaine, par faute de fournitures scolaires dû au manque de moyens”. Il revient en outre que c’est pour éviter de faire courir des risques aux enseignants et aux élèves que ce manque d’engouement se justifie. Il faut désinfecter les écoles et mettre en place les mesures barrières pour éviter la propagation de l’épidémie de Covid-19.

Dans un contexte de Covid-19 couplé aux conditions précaires de l’économie, la plupart de parents travaillant dans l’informel et leurs activités ont dit être sensiblement touchées en termes de rendement suite à la crise qui sévit dans le pays.

Raymond Befonda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights