Rentrée parlementaire : voici les sujets brûlants !

Bien que budgétaire, la session parlementaire du mois de septembre semble très mouvementée au vue des questions brûlantes de l’heure.

De prime à bord, il sera question de mettre en ordre les comptes de la République. Il faut souligner que rien que pour le mois d’août, le ministère des Finances rapporte un taux de réalisation de 145% par rapport aux prévisions.

Les députés vont également analyser en priorité le projet de loi de fiinances pour l’exercice 2023.

La rédaction du train de vie, une priorité

En progression, le projet de budget est chiffré à 14 milliards de dollars, avec un taux d’accroissement de 32,6% par rapport à 2022. À ce propos, les débats autour de la réduction du train de vie des institutions seront très attendus après la polémique sur les salaires élevés des députés.

Aussi, le gouvernement espère que les deux chambres du Parlement vont approuver, en urgence, la loi anti-blanchiment et la nouvelle loi bancaire d’ici la fin du mois de septembre. Le ministre des Finances souhaite ainsi réduire le risque pour la RDC d’être classée sur la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI), l’organisme intergouvernemental de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Des garanties pour des élections dans le délai constitutionnel

En politique, la Commission électorale attend du Parlement deux lois essentielles : celle portant répartition des sièges et celle relative à l’enrôlement et à l’identification des électeurs. Le début de cette opération est prévu pour décembre de cette année.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *