Renforcement du partenariat militaire entre le Mali et le Burkina

Nous avons convenu de mieux examiner et de renforcer le partenariat militaire qui existe entre nous pour surmonter les défis sécuritaires qui se posent à nos populations dans les jours à venir a fait remarqué le président du Burkina Faso.

Pour son premier déplacement officiel à l’étranger depuis son accession au pouvoir, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a rencontré samedi son homologue malien le colonel Assimi Goïta.

Les deux présidents de transition ont passé en revue les sujets d’intérêt commun pour leurs pays y compris les problématiques du Sahel pour « renforcer la collaboration entre les deux pays et mutualiser leurs efforts en vue de relever les défis communs ».

Aujourd’hui, nous avons effectué une visite d’amitié au Mali dans le cadre de la coopération qui existe entre le Burkina (Faso) et le Mali, et c’était aussi un moment opportun pour nous, puisque nous sommes dans des périodes de transition a expliqué le président du Faso.

Fin août, le Burkina Faso et le Niger avaient invité Bamako à revenir dans le G5 et de sa force conjointe, qu’il a quitté mi-mai.

Le Colonel Damiba devrait poursuivre sa tournée à l’étranger en Côte d’Ivoire où il s’entretiendra avec le président ivoirien Alassane Ouattara, selon une source à la présidence burkinabè.

Depuis son arrivée au pouvoir, lors d’un putsch le 24 janvier, le lieutenant-colonel Damiba n’a pas fait de déplacement à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *