Le séjour canadien de la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, n’est pas de tout repos, loin s’en faut. Ce lundi 18 novembre, après son allocution au forum Africa Accelerating 2024 et ses échanges avec les hommes d’affaires, la Cheffe du Gouvernement a poursuivi sa série de plaidoyers en faveur de la République démocratique du Congo, au siège du Parlement canadien cette fois-ci. La Première Ministre a été reçue par le Président de la Chambre des communes, Greg Fergus. C’est un échange fructueux, doublé de convivialité, qui a eu lieu entre la première femme à occuper les fonctions de Première Ministre en RDC et le premier Canadien noir à accéder au perchoir de la Chambre des communes, qui constitue la chambre basse du Parlement canadien.
L’appel au soutien du Parlement canadien
D’emblée la Première Ministre a présenté à son hôte sa vision du partenariat stratégique entre la RDC et le Canada, en se basant sur les grandes lignes du Programme d’Actions de son Gouvernement. De la création d’emplois à la lutte contre les changements climatiques, en passant par la diversification de l’économie et la sécurité, Judith Suminwa a indiqué les pistes de coopération entre les gouvernements congolais et canadiens. Une coopération qui a besoin du soutien du Parlement, le Canada étant un pays de grande démocratie parlementaire.
Revenant un peu plus sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, la Première Ministre a fait savoir au Président de la Chambre des communes que le Canada avait un rôle à jouer pour amener le Rwanda à retirer ses troupes du sol congolais, et cela passe notamment par des sanctions et l’appel au respect des accords dans le cadre du processus de paix.
«La RDC veut la paix. Le développement ne peut se faire que dans la paix. Rien ne peut justifier les millions de morts et de déplacés dans sa partie Est», a-t-elle souligné.
Le Canada prêt à accompagner le processus de paix
«S’il y a un rôle à jouer pour encourager les pourparlers en vue du retour de la paix, le Canada est prêt à jouer ce rôle », a assuré le Président de la Chambre des communes. Pour lui, la situation dans l’Est de la RDC préoccupe son pays, qui tient à augmenter sa présence en Afrique, et surtout en RDC, pays qui a une forte diaspora au Canada et avec lequel il partage une même langue : le français.
S’agissant de cette diaspora congolaise, Greg Fergus se dit reconnaissant envers elle à cause du soutien apporté pour son élection comme député.
La Première Ministre Judith Suminwa n’a pas manqué de remercier le Canada, 6ème pays contributeur dans l’aide humanitaire apportée en RDC. Elle a regretté qu’à cause des conflits armés, les ressources soient affectées à l’effort de guerre plutôt qu’au développement.
A la fin de la rencontre, le Président de la Chambre des communes a invité la Première Ministre Judith Suminwa à une séance parlementaire, le mercredi, avant sa rencontre avec le Premier Ministre canadien, Justin Trudeau. A son tour, la Cheffe du Gouvernement de la RDC a invité son hôte à visiter la République démocratique du Congo.
CELCOM PRIMATURE
Soyez le premier à commenter