Réforme de l’enseignement supérieur et universitaire, le professeur Dedha pour le système BMD

Le professeur B. DEDHA recteur de l’Université de Kisangani et coordinateur provincial des États généraux dans la province de la Tshopo a confirmé la réforme au sein de l’ESU le samedi 09 octobre dernier après la scéance de restitution des états généraux de l’ESU devant l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani.

Pour le professeur DEDHA Le système Bachelor Master Doctorat ( BMD) jadis LMD est un système qui tourne sur le profil sortant. Donc la compétence pour l’employabilité, car il est constaté jousqu’a ces jours que l’employabilité des étudiants est encore faible. Donc l’étudiant formé dans ce système, le nombre semble rester les mêmes, mais les contenus et la façon de travailler sera autrement.

l’Enseignement et l’apprentissage du système BMD sont différents. Dans ce système le graduat n’existe plus, il y a seulement la licence(Bachelor). Basé sur le système de semestrialisation, le 1er au 2 ème semestre sont considérés comme 1ere année. Le système BMD donne la chance aux étudiants de monter l’auditoire même si ils ont pas étudié d’autres cours, et il peuvent interrompre après n’importe quel semestre pour y revenir plus tard. Pour terminer ses études dans ce système l’étudiant doit étudier tout les cours inscrit dans le programme.

Le professeur Benoît DEDHA, a demandé aux représentants des différentes institutions de mettre en Œuvre les résolutions des Recommandations des états généraux de l’ESU à travers les documents reçus après la séance de la restitution.

Cerise Mtoro Okonokala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *