Réaction de Doctorant Fiston ILANGI NDEKE, Urbaniste sur la Suspension des Activités de Construction sur les lieux touchés par le volcan à Goma par le Ministre des Affaires Foncières Molendo Sakombi

Fiston Ilangi, enseignant à l’Institut supérieur d’Urbanisme

Je suis curieux de lire un article de RD Congo news annonçant la suspension des activités de construction sur les lieux touchés par le volcan à GOMA alors que cela ne relève pas de ses compétences et attributions. Une nième Usurpation de pouvoir au sein du gouvernement de warriors.

Depuis l’installation de gouvernement des warriors, nous assistons perpétuellement à un imbroglio et chevauchement au sein des Ministères surtout techniques de notre pays( urbanisme, affaires foncières, aménagement du territoire,…). Nous sommes perdus, confusion Totale.

Qui fait quoi?

Conformément à l’Ordonnance Num 20/017 du 27 mars 2020 fixant les attributions des ministères, voici les attributions au Ministère des affaires foncières : Application et vulgarisation de la législation foncière et immobilière , Notariat en matière foncière et cadastrale , Gestion et octroi des titres immobiliers, Lotissement en collaboration avec le Ministère ayant l’Aménagement du territoire et celui de l’Urbanisme et Habitat dans leurs attributions, Octroi des parcelles de terre en vue de la mise en valeur.

En suspendant les activités de construction à GOMA , il s’agit bien de l’usurpation de pouvoir.

Une occasion de plus pour le Président de la République de réformer son ordonnance relative aux attributions Ministérielles pour éviter les chevauchements et la confusion.
J’invite aussi le Ministre de l’Urbanisme et Habitat de jouer ses rôles et de prendre ses responsabilités dans la gestion de nos villes dans le cas contraire d’autres Ministres ne cesseront de lui voler le vedettariat car dit-on la nature a horreur du vide.

Urbaniste Fiston ILANGI NDEKE, Doctorant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *