Site icon SPHYNXRDC

RDC: Wong, un sujet chinois qui bastonne les congolais en plein Kinshasa

Un employé congolais se défend contre un chinois

Incroyable mais vrai. En plein 21è siècle, les congolais sont sujets d’esclavage dans leur propre pays. Un sujet chinois du nom de Wong fait bastonner tous ses voisins à BAT au quartier Kingabwa dans la commune de Limete en pleine capitale Kinshasa. Ce néocolonialiste s’est arrangé avec quelques autorités de la Police qui ont mis tout un bataillon des policiers à sa disposition pour sévir dans cette partie de la capitale.

Un procès s’ouvre ce lundi 30 Août au tribunal de grande instance de Matete après une plainte déposée par un groupe des victimes de ces crimes contre des citoyens congolais.

Monsieur Modeste Ndjate, l’ une des victimes, qui conduit ces infortunés abandonnés par l’Etat congolais se plaint de l’indifférence totale de la Présidence de la République et toutes les instances étatiques qui avaient été saisies plusieurs fois sans aucune réaction.

Ce nouveau « Longange » de Kingabwa, Wong, exige à tous ses voisins de lui vendre leurs maisons et ceux qui refusent de s’exécuter sont amenés ligotés comme à l’époque des colons belges dans sa concession et sont exposés aux supplices corporelles administrées par les policiers congolais.

Ces dénonciations sont désormais monnaie courante à Kinshasa. D’autres congolais avaient lancé un cris d’alarme il y a quelques semaines depuis leur lieu de détention au quartier Mbinza télécom dans la commune de Ngaliema où ils sont molestés par un sujet chinois toujours en complicité avec un groupe des policiers.

L’on se souviendra aussi de ces chinois qui avaient été arrêtés après la circulation d’une vidéo dans les réseaux sociaux montrant des congolais subir des coups comme dans un film de Kung-fu suivis des coups des matraques de la part des policiers congolais en armes.

Cette situation vient encore raviver la problématique de l’absence de l’Etat, un état congolais faible où les populations entières non sécurisées sont abandonnées à leur triste sort et martyrisées par des expatriés à ciel ouvert sur leur propre sol:

« Qui combattra pour nous, qui viendra à notre secours? »,ne cessent de crier ces milliers des congolais éparpillés dans les coins et recoins de ce pays à la dimension d’un continent.

Certains seraient même tués et enterrés dans les forêts du Congo profond par les mêmes prédateurs des richesses du sol et sous-sol congolais, à la grande indifférence des autorités congolaises corrompues qui ont perdu la tête devant ces disciples de Mammon.

Ce pays n’a pas de chance!

Sam Nzita

Quitter la version mobile