RDC: Urgence Goma, le Ministre de Transport décide de la réouverture de l’aéroport de Kavumu à Bukavu

Au lendemain de la décision de fermer les aéroports de Goma et Bukavu, le Ministre de Transport, Voies de communication et Désenclavement vient d’autoriser la réouverture de l’aéroport de Kavumu à Bukavu.

Dans un communiqué publié ce lundi 24 mai 2021, Chérubin Okende précise que cette réouverture est sous réserve de la zone d’exclusion au survol allant du sol à 10 000 mètre d’altitude dans un rayon de 60 Km centré sur la balise de Goma balayant la partie ouest depuis la radiale magnétique 220 à la radiale magnétique de la même balise.

Par ailleurs, précise Chérubin Okende, en ce qui concerne l’aéroport de Goma, bien que la situation soit en évolution positive, sa fermeture reste maintenue jusqu’à nouvel avis du Comité de crise dans les prochaines 24 heures.

Rappelons que depuis l’éruption volcanique survenue, le samedi 22 mai 2021, le Ministre de Transport, Voies de communication et Désenclavement a mis sur pied un Comité de crise sous la diligence du Premier Ministre congolais, Sama Lukonde.

Ce Comité de crise est composé d’experts du ministère de Transport, Voies de communication et Désenclavement ; de l’Autorité de l’Aviation Civile et de la Régie des Voies Aériennes (RVA).

Ce Comité a été chargé de suivre et évaluer l’évolution de la situation aérienne impactée par cette éruption volcanique.

C’est ce Comité qui avait estimé bon de fermer ces deux aéroports depuis le dimanche 23 mai. Mais la situation ayant évolué positivement jusque-là, le Comité a décidé de rouvrir Kavumu et maintenir fermé Goma.

Entretemps, le Comité reste vigilant et suit de près l’évolution de la situation sur terrain.

Zoom-Eco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *