Site icon SPHYNXRDC

RDC : Une plainte déposée à la CPI contre Joseph Kabila

Joseph Kabila Kabange

Au nom de 20.000 victimes de massacres de Kamuena nsapu , l’association des victimes de kamuena nsapu (AVKG) , a déposé à ce jour une plainte ,contre l’ancien président Joseph Kabila , Evariste Boshab, Emmanuel Ramazani , Kalev Mutomb et autres , auprès du bureau du procureur de la cour pénale internationale a la Haye au Pays Bas.

Dans son communiqué de presse rendu public ce jeudi 16 septembre 2021, L’AVGK rappelle que cette plainte intervient après celle déposée en 2019 a l’auditorat général des forces armées de la République démocratique du Congo , FARDC qui est resté sans succès .

« L’association a décidé et déposé à ce jour auprès du bureau du procureur de la cour pénale internationale à la Haye au Pays Bas la plainte au nom et pour le compte de 20.000 victimes des dits crimes contre les personnes. Joseph Kabila , en qualité de président honoraire et ex commandant suprême des forces armées de la RDC, Mr Evariste Boshab et Emmanuel Ramazani , tous anciens vice-premier ministre, ministre de l’intérieur pour leur rôle joué dans la conduite des opérations , Mr Kalev Mutomb, ex directeur de l’agence nationale des renseignements (ANR), Mr Alex Kande Mupomba , ex gouverneur du Kasaï central  » peut on lire dans ledit communiqué signé par Mhyrhand Mulumba, président de cette association .

Il sied de signaler que certains chefs militaires sont concernés par cette plainte dont le général de brigade Assumani Kumba Issa, le général Mputela , le colonel Jean de Dieu Mambueni , le colonel Isaac Safari , lieutenant – colonel Mahinga Gaga et le lieutenant-colonel Mahese Hanngi Jonh.

Aaron Kikadi

Quitter la version mobile