
Le parc national des Virunga annonce la naissance d’un bébé gorille dans la famille Lulengo. La naissance a été découverte le samedi 18 décembre dernier par un groupe d’écogardes lors d’un suivi de routine des gorilles du secteur de Mikeno.
» Manganya a donné naissance d’un petit mâle. Manganya est mère de 5 gorilles dont 4 mâles. Cette naissance est la 17 e enregistrée depuis janvier 2021 et la deuxième de l’année au sein de la famille Lulengo qui passe désormais à 12 individus » rapport le service de communication du Parc.
En dépit de l’accroissement de ses ressources, le Parc national des Virunga est confronté à des attaques armées notamment contre les écogardes. Les activités de suivi des gorilles ont repris le 13 décembre dernier après un moment de suspension justifié par des attaques dans le sous-secteur de Mikeno.
Etant donné que les gorilles de la famille Walingula ne sont pas encore identifiés, il est difficile de donner sa composition exacte et les détails sur les femelles qui donnent les naissances, explique le Parc des Virunga qui precise que la famille est composée d’environ 42 individus.
Signalons qu’il s’agit d’une 17ème naissance enregistrée au sein de toutes les familles de gorilles depuis janvier 2021.
Aaron Kikadi