RDC : un sac de sucre passe de 40 à 50 USD à Buta, une hausse de prix étendue à plusieurs produits manufacturés

La province de Bas-Uélé enregistre la hausse de prix de plusieurs produits manufacturés au marché Buta.

A titre illustratif, un sac de ciment passe de 17 à 25 USD; un sac de sucre se négocie à 50 au lieu de 40 USD.

Un litre de carburant s’achète à 1,75 USD voire 1,9 USD au lieu de 1,5 USD.

Pendant ce temps, la farine de froment a presque disparu du marché en ce moment.

En effet, cette hausse des prix est due à la dégradation de la route nationale numero 4, notamment sur le tronçon Banalia-Kole long de 81 km.

« Les produits manufacturés qui alimentent les marchés de Buta proviennent de Beni. Ils passent par Kisangani et Banalia avant d’atteindre Buta. Cependant, le tronçon Kisangani-Banalia est érodé par le ruissellement des eaux des pluies. Difficile pour les véhicules de rouler normalement. », a expliqué M. Raymond Nguz, Président de la FEC/Bas-Uélé.

Et d’ajouter : « au-delà de la rivière Aruwimi, beaucoup de bourbiers se sont formés entre Banalia et Kole, distants de 81 km. Des camions s’embourbent à tout moment. Les véhicules atteignent Buta difficilement et cela après plusieurs semaines de voyage. »

Un petit soulagement provient tout de même du tronçon Kole-Buta où les grands bourbiers ont été comblés par l’Office de route.

Face à toutes ces difficultés, la FEC souhaite que le Gouvernement puisse accélérer la réhabilitation de cette route pour son désenclavement total.

Agnès KAYEMBE/Zoom-Eco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *