RDC : un réseau de 620 Km de fibre optique de la SOCOF SA désormais opérationnel entre Moanda et Kinshasa

La ministre d’Etat en charge du Portefeuille accompagnée de son collègue des PNTIC a procédé, ce lundi 23 août 2021, à la réception officielle de la fibre optique de la Société Congolaise de Fibre Optique, SOCOF SA.

D’après l’ingénieur Hubert Mamba, Directeur Général de SOCOF et Coordonnateur du projet CABS, il s’agit de 620 Km de fibre optique de la SOCOF SA réalisés par la société Sud-Coréenne TAIHAN Fiber Optics sur l’axe 1 Moanda-Kinshasa passant sur l’emprise ferroviaire de la SCTP de la gare centrale jusqu’à Matadi.

Cette réalisation a été rendue possible grâce à un accord de coopération entre les deux sociétés sœurs de Matadi jusqu’à Moanda par la RN1.

C’est donc le fruit de la collaboration du Gouvernement de la République avec la Banque Mondiale dans le cadre du projet CAB5 (Projet Central African Backbone).

Apport de la fibre optique dans les entreprises du Portefeuille

Pour la Ministre d’Etat en charge du Portefeuille, Princesse Adèle Kayinda, la réception de la fibre optique dès ce jour aura un grand impact sur les entreprises du Portefeuille mises placées sous sa juridiction.

« Cette fibre optique s’inscrit beaucoup plus dans le cadre de réformes des entreprises du portefeuille à savoir leur digitalisation telle que l’a souhaité le Chef de l’Etat représente congolais, Félix Tshisekedi. Comme vous le savez, le système est encore manuel, mais avec la fibre optique tout va changer. Graduellement, nous allons innover et moderniser les entreprises du Portefeuille pour les rendre plus compétitives sur le marché »,, a-t-elle expliqué.

Pour l’ingénieur Hubert Mamba, Directeur Général de SOCOF et Coordonnateur du projet CABS, cette réception de la fibre optique a deux symboliques.

« D’abord, elle marque la fin des travaux de déploiement de la fibre optique sur l’axe Moanda- Kinshasa. Ensuite, elle s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat qui veut faire du numérique un levier d’innovation, de bonne gouvernance et de croissance », a expliqué Hubert Mamba.

Éléments techniques de cette fibre optique

D’après les explications du DG de SOCOF, la fibre optique est fourrée à une profondeur de 1m. Elle est composée de 3 fourreaux avec un réseau composé de 8 sections qui partent de Moanda jusqu’à la gare centrale.

De ces 8 sections, il y a six sherters dans des centres techniques où l’opérateur privé qui sera sélectionné va installer ses équipements de transmission pour fournir les services Internet en gros aux opérateurs des télécommunications.

Nadine FULA/Zoom-Eco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *