RDC-UE : une diplomatie agissante pour tirer le Congo de l’isolement politique

La conduite de la diplomatie de la République démocratique du Congo a été soumise à une épreuve de contact avec les pays membres de l’Union européenne et ce, par des visites d’État qui s’inscrivent tout naturellement dans le droit chemin de faire sortir la RDC de l’isolement politique et diplomatique.

C’est ce qui ressort de l’intervention, le jeudi 30 septembre 2021, du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde à l’hôtel du gouvernement, lors de l’ouverture des travaux de la 3ème session du dialogue politique entre la République Démocratique du Congo et les pays membres de l’Union européenne.

Les travaux de ce dialogue ont été lancés en présence du Président du Sénat, du Représentant de l’Union européenne, des membres du gouvernement congolais, des ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques des pays membres de l’Union européenne ainsi que de plusieurs experts.

Ils devront porter sur trois dimensions, à savoir la dimension gouvernance politique, économique et sécuritaire; la dimension Environnement et gestion des ressources minières et non minières ; et enfin la dimension Développement humain.

« L’ouverture de cette troisième session du dialogue politique me donne l’opportunité d’apprécier, à sa juste valeur, les efforts entrepris par son Excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président en exercice de l’Union africaine, en vue de la normalisation de la vie politique et diplomatique de notre pays », a déclaré le Premier ministre.

Il a précisé que c’est depuis son accession à la magistrature suprême que la conduite de la diplomatie congolaise a été soumise, a souligné Sama Lukonde, à une épreuve de contact avec les pays membres de l’Union européenne et ce, par des visites d’État qui s’inscrivent tout naturellement dans le droit chemin de faire sortir la RDC de l’isolement politique et diplomatique. Le cas échéant, les relations séculaires avec les partenaires traditionnels des pays membres de l’Union Européenne.

Sama Lukonde a saisi cette opportunité pour lancer un appel des investissements des pays membres de l’Union européenne dans différents secteurs de la vie nationale.

Ce, « afin de permettre à la République Démocratique du Congo d’assurer son intégration au sein de la Zone de Libre Échange Économique Africaine et de jouer pleinement son rôle de moteur de développement au cœur de l’Afrique dans ces relations avec l’Europe », a conclu le Premier ministre.

Raymond Befonda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *