Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

RDC : Thérèse Wagner et Antoine Ghonda, une école de la diplomatie

Screenshot

TRIBUNE – L’intelligence, lorsqu’elle est doublée de la sagesse et de la discipline, elle ouvre la voie à l’imagination dont peut profiter la communauté. Il est important que ceux qui s’y exercent soient encouragés, félicités et gratifiés.

Restant sur la ligne droite de la politique menée par le président Félix Tshisekedi, celle de faire entendre la voix de la République Démocratique du Congo dans la scène internationale, les deux précités, tels des étudiants studieux en quête d’une distinction, savent creuser dans leurs neurones pour y ressortir le meilleur jus assez rare de trouver dans le panthéon de l’intelligentsia congolaise. Ce n’est pas trop dire que de le reconnaître…

Certes, le passé, même le plus récent de leurs actions, peut déjà leur valoir la montée de classe, mais ce duo de choc, appuyé par l’ambassadeur de la République Démocratique du Congo à New-York Zenon MUKONGO NGAY, n’aime pas se reposer sur leurs lauriers pour se donner les meilleurs sentiments, bien que mérités. Ici, il s’agit de l’actualité, un fait marquant qui fera date dans les annales de l’histoire de la République Démocratique du Congo.

Changement d’approche. Devant 193 États composant l’ONU, la République Démocratique du Congo a pris la parole pour solliciter le siège du membre non-permanent au conseil de sécurité pour les deux années 2025 – 2026 à venir.
Il faut rappeler que pour la période 2024-2025, les 10 membres qui occupent cette place sont : l’Algérie, le Danemark, la Grèce, la Guyane, le Pakistan, le Panama, la République de Corée, la Sierra Leone, la Slovénie et la Somalie. Il y a fort à reconnaître que la RDC manque d’allié naturel dans cette liste. Ainsi, les résultats obtenus dans le cadre d’une diplomatie agissante inspirée par le président Félix Tshisekedi relève d’un héroïsme que le Rwanda qui a été condamné n’oubliera jamais. Mais, les choses peuvent mieux se faire encore, car les défis sont énormes.

En effet, au moment où les choses bougent en faveur de la République Démocratique du Congo qui prépare un partenariat stratégique avec les USA, le moment n’est-il pas indiqué pour le pays de Lumumba de prendre sa part dans la cuisine ?
Mais avant d’y parvenir, il faut se faire élire. Dans ce cas, le discours devient hyper important, l’imagination n’est pas en reste. Et sur ces points, le président Félix Tshisekedi peut se vanter de son casting fait sur Thérèse Wagner, ministre des affaires étrangères, Antoine Ghonda son ambassadeur itinérant ainsi que Zénon MUKONGO NGAY, l’ambassadeur de la République Démocratique du Congo à l’ONU.

Tour à tour, les deux premiers cités ont charmé les électeurs. Dans un discours de 5 pages que nous reproduisons ici, Antoine Ghonda a révélé la nécessité pour son pays d’entretenir des bonnes relations avec ses 9 voisins et le reste du monde, il a commencé par donner la signification du nom de son pays Ko Ngo qui veut dire aller vers l’excellence. Tout son discours s’est profilé sur ce fond, devant des électeurs admiratifs qui découvraient une autre manière de faire les choses en République Démocratique du Congo. Après lui, une vidéo de Thérèse Wagner a été projetée. Celle que l’on surnomme Jeanne d’Arc congolaise a émerveillé l’auditoire par son message clair et patriotique. Et pour couronner le tout, un orchestre congolais de New Jersey a été invité par l’ambassadeur Zenon pour agrémenter la soirée, des œuvres d’art venues directement du pays ont été remises aux invités en guise de cadeaux et un repas congolais a été servi dans un climat très convivial.

La République Démocratique du Congo peut espérer son siège comme membre non-permanent du Conseil de Sécurité pour 2026-2027. Le décor est planté

Edgar KALOMBO. Journaliste indépendant

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sphynxrdc.com est un média du Groupe SPHYNX-RDC. Spécialisé en informations générales (politiques, sécuritaires, économiques et autres).
© Sphynx RDC 2025, tous droits réservés.