RDC : suivi budgétaire, les crédits alloués au fonctionnement des ministères exécutés à 183,2% en 2021

RDC : suivi budgétaire, les crédits alloués au fonctionnement des ministères exécutés à 183,2% en 2021

0 0
Read Time:1 Minute, 27 Second

Le rapport mensuel des états de suivi budgétaire des services du ministère du Budget renseigne que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a affecté plus de 1 160,2 milliards de Francs congolais (CDF) soit un montant équivalent à 578,1 millions de dollars américains pour les dépenses liées au fonctionnement des ministères.

Dans ses projections budgétaires annuelles sur les dépenses liées aux fonctionnement des ministères, le Gouvernement congolais avait arrêté ses dépenses, pour toute l’année budgétaire 2021, à hauteur de 633,3 milliards de CDF soit 315,5 millions de dollars américains.

D’après ce rapport de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, ces crédits budgétaires ont été exécutés à hauteur de 183,1% au cours de cette période sous analyse.

En faisant foi à ce rapport, il y a lieu de noter un taux de déficit budgétaire de l’ordre de 83,1% alors que la loi des finances de République Démocratique du Congo interdit formellement les dépassements des crédits budgétaires alloués aux institutions.

Il est vrai que l’orthodoxie dans la gestion des ressources tant naturelles que financières du pays reste le talon d’Achille de l’administration publique de la République Démocratique du Congo.

En cause, une mauvaise qualité des prévisions budgétaires et de nombreuses situations imprévues qui occasionnent des dépassements des crédits alloués, avancent certains experts de la politique budgétaire.

A travers son programme d’actions, le Gouvernement de la RDC dirigé par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, prévoit de tout mettre en œuvre pour réduire sensiblement le train de vie des institutions. Et ce, grâce à la qualité de la dépense que l’Exécutif national compte améliorer au cours de l’exercice 2022.

Mitterrand MASAMUNA/Zoom-Eco

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Economie Finances societé société Societe kinshasa