Site icon SPHYNXRDC

RDC : suivi budgétaire, le Gouvernement central a rétrocédé aux Provinces et ETD plus de 1 440 milliards de CDF en 9 mois

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a transféré plus de 1 440 milliards de francs congolais (CDF) soit plus de 723,8 millions de dollars américains aux Provinces du pays et aux Entités territoriales décentralisées (ETD) en neuf mois de l’année en cours.

Les prévisions linéaires des dépenses publiques liées à la rétrocession aux Provinces et Entités territoriales décentralisées ont été fixées à 1 897,7 milliards de CDF soit un montant équivalent à 952,8 millions de dollars américains au taux budgétaire de 2041 CDF pour un dollar américain.

Suivant le rapport mensuel des états de suivi budgétaire du mois de septembre 2021, le taux d’exécution budgétaire en faveur des dépenses publiques liées à la rétrocession aux Provinces et Entités territoriales décentralisées ont été exécutées à hauteur de 75,8 % au cours de cette période.

S’agissant de la répartition de cette enveloppe, les mêmes données du ministère du Budget indiquent que plus de 9,2 milliards de CDF ont été affectés à l’investissement sur Transfert aux Provinces et ETD contre les prévisions linéaires de plus de 338 milliards de CDF.

Quant aux dépenses liées à la rémunération, le ministère du budget renseigne que sur le total de l’enveloppe du Gouvernement central, 1 240 256 920 896 milliards de CDF ont été utilisés à cet effet.

En outre, l’évolution de l’exécution budgétaire indique également que plus de 190,5 milliards de CDF ont été affectés à la rubrique de fonctionnement des Provinces et Entités territoriales décentralisées contre les prévisions budgétaires de 263,2 milliards de CDF.

Pour l’ensemble de l’exercice budgétaire 2021, le Gouvernement central devrait décaisser un montant total de 2 530 346 174 181 milliards de CDF en faveur des crédits budgétaires liés aux Provinces et Entités territoriales décentralisées.

Mitterrand MASAMUNA/Zoom-eco

Quitter la version mobile