RDC: Situation sécuritaire très critique au Nord-Kivu!

La société civile du Nord Kivu ne cesse d’alerter tous les congolais de toutes tendances confondues sur la finalisation du plan de balkanisation de leur à partir du Nord-Kivu. En effet, selon cette source, le chef du groupement Tongo en territoire de Rutshuru Shenyankuba Mushoki connu sous le sous le nom Kanyuki, est porté disparu depuis le début de cette semaine. C’est ce que rapporte sa famille qui confirme son interpellation par les autorités civiles du M23 en la présence du coordonnateur de la cellule de paix au sein du mouvement M23 et actuel chef du territoire de Rutshuru du nom de Uzamukunda Kasetre. Après son interpellation, Kanyuki a été remplacé par un nouveau chef du nom de Mwibukya Bulenda Sadiki.

Arrivée massive des troupes rwandaises à Bunagana

Des sources proches à Bunagana signale que plusieurs éléments M23/RDF sont visibles dans cette zone et Chengerero en provenance du Rwanda via Chanzu pour renforcer leur position aux alentours de GOMA dans le but de lancer des attaque contre le chef lieu. Il est encore à noter que l’armée ougandaise UPDF basée à Bunagana ravitaille le M23/RDF en munitions,armes, rations … sous les yeux de tout le monde.

La société civile du Nord Kivu appelle les Fardc et les wazalendo à la vigilance pour tout

À Nyamilima dans le groupement de Binza, un conflit entre les wazalendo qui occupent cette zone est en gestation selon les sources locales. Ce conflit est lié à la mauvaise gestion de l’argent (taxe) perçu par ces wazalendo au près de voyageurs qui fréquentent la route Ishasha -Kiwanja vu que plus de 5 barrières érigés par les wazalendo sont visibles sur ce tronçon.
La même société civile demande aux wazalendo d’être modèles.

Sphynxrdc.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *