RDC : seuls 20% des abonnés de la téléphonie mobile au pays font des achats en ligne, indique une enquête de Target SARL

RDC : seuls 20% des abonnés de la téléphonie mobile au pays font des achats en ligne, indique une enquête de Target SARL

Les résultats d’une enquête en ligne de Target révèlent que seuls 20% des abonnés de la téléphonie mobile font leurs achats en ligne en République Démocratique du Congo. Aussi, ne sont plus concernés que les femmes et les jeunes de 18 à 34 ans.

Cette nouvelle enquête démontre également que ces abonnés passent par des groupes WhatsApp et pages/groupes de Facebook pour effectuer leurs achats en ligne.

Un autre enseignement de ce sondage, la ville de Kinshasa et le Grand Katanga sont plus concernés par ces achats en ligne.

Soulignons que cette étude de Target combine à la fois les résultats issues d’études documentaires (OfficielArptc, GSMA) mais aussi des études quantitatives menées auprès d’un échantillon représentatif de la population urbaine et/ou d’abonnés de la téléphonie mobile.

Les proportions des acheteurs en ligne par catégorie se présentent comme suite :

• 22% de femmes contre 19% des hommes;

• La tranche d’âge de 18 à 24 ans ont 21%;

• celle de 25 à 29% sont à 20%;

• de 30 à 44 ans sont à 20%;

• 45 à 64 ans sont à 16% et ceux de plus de 64 ans sont à 17%.

Aussi, en termes d’achat en ligne, Amazon, Kikuu, Alibaba et les autres leaders africains du commerce en ligne, selon STATISTA, sont peu utilisés par les abonnés de la téléphonie mobile en RDC.

Ainsi, plusieurs thématiques sont abordées notamment le niveau d’accès au réseau mobile, les parts de marché des opérateurs, la possession des smartphones, les services préférés des abonnés télécoms et les usages du e-commerce en RDC.

Cette étude du cabinet Target renseigne également sur les leaders africains du commerce en ligne.

Les principales marketplaces africaines, selon le nombre des visites mensuelles en 2021, qui réalisent des millions se présentent comme suit :

– JUMIA vient en tête avec 32%;
– takealot et SOUQ avec 10%;
– konga avec 3%;
– bidorbuy avec 1,5%;
– kilimali avec 0,5%.

Pour plus de détails sur cette étude, veuillez cliquer sur ce lien: https://t.co/hyofxY0DBG.

Zoom-Eco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *