RDC : Roskill prédit l’évolution du secteur de cobalt vers un oligopole d’ici 2025

D’ici 2025, les trois les principaux mineurs de cobalt de la République Démocratique du Congo (RDC) pourraient fournir plus de la moitié du marché mondial, selon les informations fournies par la firme d’analyse sectorielle Roskill à travers une note qu’elle publiée la semaine dernière.

Dans ladite note d’informations, Roskill indique que le secteur du cobalt en RDC devrait être davantage dominé par les grands producteurs existants et évoluer vers un oligopole dans un avenir proche.

Les analystes de la firme Roskill expliquent cette prévision par le fait qu’elle les mineurs doivent de plus en plus se tourner vers l’exploitation souterraine, car les gisements à haute teneur en cobalt qui se trouvaient autrefois abondamment près de la surface s’épuisent.

Et pour accéder à des minerais de teneur suffisamment élevée pour une exploitation viable et prolonger la durée de vie des mines, poursuivent-ils, les mineurs sont obligés de creuser davantage.

En outre, les sociétés minières opérant en RDC ont également de plus en plus tendance à passer des gisements oxydés aux gisements sulfurés pour débloquer de nouvelles ressources.

« L’exploitation minière souterraine peut être plus coûteuse que l’exploitation minière à ciel ouvert […]. Dans le cas de la RDC, plus les mines sont profondes, plus le ratio cuivre/cobalt augmente, reflétant des teneurs en cuivre de plus en plus élevées au détriment du cobalt », indique la firme.

Selon elle, cela devrait relever un peu plus la barrière à l’entrée pour les juniors miniers de cobalt à la fois économiquement et techniquement.

Olivier KAFORO/ZOOM-ECO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *