RDC/Rentrée scolaire : le ministère de l’EPST ordonne de remplacer les enseignants grévistes par les Nouvelles unités !

Le secrétariat général du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique demande aux directeurs provinciaux de l’EPST, aux Inspecteurs principaux provinciaux de l’EPST et aux directeurs provinciaux du SECOPE, de déployer des équipes de contrôle dans toutes les écoles publiques de leurs entités afin d’assurer de la présence de chaque enseignant de son établissement d’affection.

Dans un message phonique du mercredi 6 octobre 2021, le secrétariat général de l’EPST demande à ce qu’un constat d’absence soit établi pour les enseignants absents au moment du contrôle et de « procéder immédiatement à leur désactivation dans le fichier paie ainsi qu’à leur remplacement par les nouvelles unités ».

Pour rappel, le ministre de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi a procédé, le lundi 4 octobre dernier, au lancement de la rentrée scolaire à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental. Bien avant, quelques enseignants syndicats des écoles publiques avaient déjà annoncé de boycotter cette rentrée des classes faute de consensus entre le gouvernement et les enseignants sur l’amélioration de leur condition salariale.

Aaron Kikadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *