RDC : réconforté par son homologue turc, Recep Erdogan, Félix Tshisekedi retrouve son sourire légendaire

RDC : réconforté par son homologue turc, Recep Erdogan, Félix Tshisekedi retrouve son sourire légendaire

0 0
Read Time:1 Minute, 20 Second

L’arrivée du président de la République Turque, Recep Tayyip Erdogan en terre congolaise, une première, ce dimanche 20 février fut un moment assez particulier et symbolique.

En effet, pour les congolais qui ont suivi la retransmission en direct sur la chaîne nationale, RTNC, le sourire incarné par leur président Félix Tshisekedi fut très symbolique. Ce sourire que l’on ne lui reconnaissait plus depuis ce coup d’état manqué est, curieusement, réapparu lors de la cérémonie des signatures des accords entre les ministres de deux pays frères.

Ce message particulier renvoyé par le chef de l’état a suscité de l’espoir dans le chef des kinois qui ont suivi la retransmission en direct :

 » C’est un gars naturellement sympa. Son sourire en dit long. Il est prêt à redonner le même sourire aux congolais à travers ces accords« , commente un téléspectateur.

Le sourire, une arme

Voici comment l’acteur américain de cinéma Will Smith définit le sourire:

« Le sourire est la meilleure façon de faire face à tous les problèmes, d’écraser toutes les peurs , de cacher chaque douleur ».

Quand l’on comprend dans quelles circonstances intervient l’arrivée du président turc, il y a de quoi déduire l’attitude du chef de l’état Félix Tshisekedi qui a préféré une arme beaucoup plus légère mais plus attrayante. On se rappelle qu’il y a seulement quelques jours que le même chef de l’état rappelait tous les officiers de l’armée comme de la police à l’ordre sous un ton assez colérique. Ce qui n’est plus le cas depuis l’arrivée de Recep Erdogan.

Et à Charlie Chaplin de renchérir :

« Un jour sans sourire est un jour perdu« .

Sam Nzita

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Diplomatie politique Societe kinshasa