Site icon SPHYNXRDC

RDC : quatre mesures observées dans la prise en charge des cas de covid-19 détectés à l’intérieur d’un immeuble à Kinshasa (Conseil des ministres)

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean Jacques Mbungani Mbanda a informé le Conseil des ministres que 25 cas positifs de covid-19 ont été détectés parmi les occupants d’un immeuble situé sur l’avenue Katanga dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Au cours de la deuxième réunion du Conseil des ministres tenue ce vendredi 7 mai 2021, le ministre Mbungani a précisé que cet immeuble a été mis en quarantaine depuis le lundi 3 mai 2021.

La plupart des malades seraient des sujets indiens qui se faisaient soigner en cachette.

Sur les 25 cas positifs, 20 personnes sont de nationalité étrangère et 5 de nationalité congolaise.

Selon des témoins, tout a commencé le lundi 3 mai 2021 dans la matinée lorsque les habitants de l’avenue Katanga voient le véhicule de la police et celui de l’INRB franchir les portes de cet immeuble.

La police et l’équipe de riposte avaient été informées par des voisins de l’immeuble concerné.

Selon ceux qui ont livré l’information, des personnes atteintes de Covid-19 se font soigner à l’intérieur du bâtiment depuis quelques jours.

Des témoins trouvés sur place affirment que c’est le Commissaire provincial de la police de Kinshasa, Sylvano Kasongo, qui a dirigé cette opération.

Plus de dix policiers y ont été positionnés pour assurer la garde du bâtiment, témoignent les voisins.

« Actuellement, il n’y a ni entrée, ni sortie », ont-t- ils poursuivi estimant que toutes les personnes fréquentant cet immeuble resteront confinées à l’intérieur pendant 14 jours, dans le but de savoir combien sont contaminées et comment les soigner.

Au cours du Conseil des ministres, le ministre de la Santé, Prévention et Hygiène, Dr Jean Jacques Mbungani Mbanda, a indiqué que des mesures sanitaires appropriées ont été prises.

Il s’agit de quatre mesures ci-après:

1° la mise en quarantaine de tous les occupants de l’immeuble tout en séparant les cas confirmés des non-cas qui sont des contacts ;

2° l’organisation de la prise en charge correcte selon le protocole national de toutes les personnes infectées ;

3° la décontamination de l’immeuble concerné ;

4° l’approfondissement des investigations avec un mapping de tous les cas confirmés et l’identification de tous les contacts à suivre.

Le Ministre de la Santé a également rappelé aux membres du Gouvernement l’importance de respecter et de faire respecter les mesures barrières de prévention contre la pandémie de Covid-19.

Nadine FULA/Zoom-Eco

Quitter la version mobile