RDC : Présidence de la République, ses dépenses ont coûté 277,6 milliards de CDF en 7 mois (rapport)

La présidence de la République Démocratique du Congo (RDC) tend petit à petit vers l’épuisement des ses prévisions budgétaires de l’année 2021.

En 7 mois de l’année en cours, le trésor public congolais a dépensé la somme totale de 277,6 milliards de CDF soit plus de 134 millions de dollars américains pour le fonctionnement de la présidence de la RDC.

D’après le rapport des états de suivi budgétaire de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, les prévisions linéaires pour les dépenses de la présidence de la République ont été fixées à hauteur de 186,4 milliards de CDF soit plus de 90 millions de dollars américains.

Au regard de ces données chiffrées du ministère en charge du Budget, il y a lieu de noter que, pour la période sous examen, la présidence de la République a enregistré un dépassement budgétaire de près 49% du montant prévu dans la loi des finances.

Sur l’ensemble des dépenses engagées par la présidence de la République en 7 mois, plus de 132,2 milliards de CDF soit près de 64 millions de dollars américains ont été utilisés pour les dépenses du personnel.

S’agissant des dépenses des biens et matériels de la présidence de la République, celles-ci ont coûté plus de 14,5 milliards de CDF au trésor public dont 25 milliards de CDF pour les dépenses de prestations, 102,8 milliards de CDF soit plus de 50 millions de dollars américains ayant servi pour le transfert international de l’État et le coût de l’octroi des équipements de la présidence s’est évalué à plus de trois milliards de CDF.

Au cours de l’exercice budgétaire 2021, plus de 319,7 milliards de francs congolais soit plus de 155 millions de dollars américains sont réservés aux dépenses de la Présidence de la RDC.

En se basant sur les chiffres du ministère du Budget, la présidence de la RDC devrait se contenter d’un solde des dépenses plafonné à 42 milliards de CDF soit environ 20 millions de dollars américains au cours des 5 derniers mois de l’exercice budgétaire 2021.

Zoom Eco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *