RDC : près de 500 enfants sortis des carrières minières à Kipushi dans le Haut-Katanga

Près de 500 ont été sortis des carrières à Kipushi, ville minière située dans la province du Haut-Katanga.

Ces enfants ont obtenu récemment le certificat de naissance qui leur permettra désormais d’aller gratuitement à l’école.

Ces opérations ont été rendues possibles grâce aux efforts fournis par une organisation non gouvernementale locale et l’appui de l’Unicef qui a soutenu les démarches administratives menées par cette ONG.

Plus de 2 000 enfants en âge de scolarité travaillent encore dans les mines.

Avec ou sans leurs parents, ils exploitent d’une manière artisanale des mines de cuivre ou de cobalt. Ils sont dans la « survie », a fait savoir l’Administrateur du Territoire de Kipushi, Louis Tshota.

Depuis un moment, souligne-t-il, l’enseignement primaire est gratuit, mais cette gratuité de l’enseignement de base est également conditionnée par l’acquisition d’un acte de naissance.

« Or, beaucoup d’entre eux n’ont pas été déclarés à la naissance et les parents n’ont jamais régularisé la situation, parce que la démarche est compliquée et payante (250 dollars) », a-t-il fait savoir.

Ces exigences découragent les familles qui renoncent à se procurer un acte de naissance officiel, a conclu l’Administrateur du Territoire de Kipushi, Louis Tshota.

Mitterrand MASAMUNA/ZoomEco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *