RDC : Pius Muabilu lance la campagne d’identification du patrimoine immobilier de l’Etat

L’Etat congolais, par le biais du ministère de l’Urbanisme et habitat, est déterminé à remettre de l’ordre dans la gestion de son patrimoine immobilier.

Pius Muabilu, Ministre de l’Urbanisme et et Habitat

Le patron de l’Urbanisme et habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala, a lancé officiellement jeudi 01 juillet 2021, la campagne d’identification des immeubles et locaux relevant du patrimoine privé de l’Etat ainsi que de leurs occupants. En vrai Warrior, Pius Muabilu a effectué une descente musclée sur le terrain, précisément à l’immeuble Flamboyant, situé sur l’avenue du Port dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

psx 20210701 191220
Descente sur terrain

A en croire le patron de l’Urbanisme et habitat, cette descente s’inscrit dans le cadre de la mobilisation des recettes de son secteur en vue d’améliorer les conditions de vie de la population. « Nous avons reçu comme mission dans ce gouvernement des Guerriers, dirigé par le Premier ministre Sama Lukonde, de mobiliser les recettes en vue d’améliorer les conditions de vie de nos populations. Dans mon secteur, nous sommes un service des recettes et j’étais bien obligé de descendre sur le terrain pour voir dans quel état se trouvent les appartements que nous mettons à la disposition de nos compatriotes pour la location, et les occupants, dans quelles conditions ils vivent. C’est la raison de ma descente sur le terrain, afin de donner un signal fort à la commission d’identification du patrimoine de l’Etat qui commence son travail jeudi », a déclaré Pius Muabilu Mbayu Mukala.

Après avoir visité les bureaux et appartements de l’immeuble Flamboyant, le constat est amer. M. Muabilu a déploré les mauvaises conditions de vie dans les différents locaux et appartements de ce patrimoine de l’Etat. Il a promis de mettre sur pied un cadre de travail permanent et technique pour asseoir l’autorité de l’Etat dans ce secteur confronté à plusieurs reprises aux difficultés en termes de moyens d’assainissement, insolvabilité de certains occupants. « Franchement c’est très difficile, je manque de mots. Nous allons prendre nos responsabilités après ce travail, parce qu’on ne peut pas continuer à penser que l’Etat a laissé son patrimoine dans les conditions que j’ai vues là. En prenant les escaliers pour voir certains bureaux et appartements, j’ai failli avoir de larmes aux yeux. C’est inimaginable, même les êtres humains qui vivent ici devraient se poser des questions parce qu’on peut assister à des catastrophes. Mais je peux vous exprimer ma détermination comme ministre de l’Habitat, à faire changer les choses en ce qui concerne le patrimoine que nous sommes appelés à gérer, de la même manière nous sommes déterminés à fournir à ce gouvernement les plans urbains de référence pour dédensifier nos villes. Pour rappel, c’est en 1988 que le ministère de l’Urbanisme et habitat a été créé par le Maréchal Mobutu et un après, soit en 1989, mon ministère récupérait ce patrimoine relevant du domaine privé de l’Etat, géré à l’époque par le Portefeuille. Je suis censé croire que depuis bien avant, ces logements n’ont jamais connu un habit neuf et ça me fait très mal au cœur comme ministre, citoyen et fils de ce pays » et de renchérir : « Pour l’instant, nous laissons d’abord que la commission termine le travail qu’elle doit faire. Je vous assure que la commission va travailler sous notre autorité et il n’y a personne pour l’empêcher à le faire. Cela va nous permettre, effectivement de tirer toutes les conséquences », a-t-il ajouté.

psx 20210701 191133
Des immeubles concernés

Depuis le 26 mai 2021 dernier, une commission d’identification des locataires et immeubles du domaine privé de l’Etat a été mise en place par le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et habitat, pour stopper le coulage des recettes. Pour arrêter l’hémorragie, Pius Muabilu avait pris trois décisions à savoir (1) suspendre l’établissement de tout nouveau contrat, (2) le renouvellement de tout contrat arrivé à terme et (3) la prise de crédit dans les appartements, maisons et locaux de l’Etat.

Dan Kalala/Ouragan.cd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *