RDC : Obligations du Trésor indexées, le Gouvernement a levé 190,5 millions USD sur le marché financier local le 8 mars 2022

RDC : Obligations du Trésor indexées, le Gouvernement a levé 190,5 millions USD sur le marché financier local le 8 mars 2022

1 0
Read Time:1 Minute, 24 Second

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, à travers son ministère des Finances publiques, a levé, en date du 8 mars 2022, un montant total de 381 milliards de CDF soit un montant estimé à près de 190,5 millions dollars américains sur le marché financier local.

C’était à l’issue d’une séance d’adjudication des Obligations du trésor indexées au siège de la Banque centrale du Congo (BCC).

D’après un communiqué du ministère des Finances, cet emprunt a été effectué auprès de cinq (5) soumissionnaires au taux de 10% l’an.

La date finale du remboursement de ces Obligations du Trésor indexées est prévue au 6 juin 2023.

Il faut par ailleurs noter qu’au cours de cette séance d’adjudication des Obligations du Trésor indexés, le Gouvernement congolais a accepté un montant supérieur de 381 milliards de CDF par rapport à celui qui a été mis en adjudication soit 240 milliards CDF (120 millions USD).

Pour sa première sortie, le Gouvernement avait emprunté en date du 1er février 2022, à travers les Obligations du Trésor indexées, une somme de 105 milliards soit 52,5 millions USD.

C’est face à la faiblesse de la mobilisation des recettes que l’Exécutif national avait lancé en octobre 2019 les Bons du Trésor pour diversifier ses sources de financement afin de répondre à ses dépenses publiques toujours élevées.

Une Obligation du Trésor est un titre de créance remboursable à moyen ou long terme (durée supérieure ou égale à 3 ans) émis par le Trésor public d’un État soit par voie de syndication (accessible via un groupement d’établissements financiers) soit par voie d’adjudication (enchères).

Zoom-Eco

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Administration Economie Finances politique societé société Societe kinshasa