Site icon SPHYNXRDC

RDC: Monsengwo Pasinya Laurent, le Père de la doctrine sociale de l’Eglise du Congo

Monseigneur Monsengwo Pasinya Laurent

C’est depuis le dimanche 11 Juillet dernier que l’Eglise Corps du Christ du Congo Kinshasa est frappée par la disparition de l’Archevêque émérite de Kinshasa et de Kisangani, le Cardinal Monsengwo Pasinya Laurent.

L’on se souviendra toujours de l’illustre disparu comme l’une des figures qui ont mis l’homme au centre de tout comme le veut la doctrine sociale de l’Eglise.

La doctrine sociale de l’Eglise se présente comme « un grand mouvement pour la défense de la personne humaine et la protection de sa dignité ».

Elle s’enracine dans le message biblique, et spécialement dans l’Evangile, mais également dans l’action des millions d’hommes et des femmes qui ont pris la défense de la personne humaine. Cette pensée sociale ne repose pas seulement sur la parole des papes ou celle des évêques, mais elle s’appuie aussi sur l’engagement des chrétiens qui dialoguent avec tous pour une société plus humaine. Elle cherche à guider  les hommes pour qu’ils répondent, en se basant sur l’usage de leur intelligence et sur la contribution des sciences humaines, à leur vocation de bâtisseurs responsables de la société terrestre. (Extrait tiré de La pensée sociale de Commission sociale des évêques de France, Commission sociale des évêques de France).

L’archevêque émérite de Kinshasa et de Kisangani fut l’un des défenseurs de la vie humaine. C’est ainsi qu’il n’hésitera pas de mettre son intelligence pointue au service de sa nation, la Rdc, un pays très riche avec une population pauvre, l’une des populations les plus pauvres de la planète terre. Devant cet affront, l’abbé du diocèse d’Inongo, consacra toute sa vie à défendre les intérêts des plus pauvres.

In fide Veritatis

Défenseur des plus pauvres

L’Eglise s’est toujours intéressée dès le début de son existence et de plusieurs manières à ce qui touche à la vie sociale des personnes et des communautés humaines, surtout, à partir de la publication de l’Encyclique « Rerum Novarum » du Pape Léon XIII que cet intérêt de l’Eglise a connu un traitement systématique sous forme d’enseignement. Laurent Monsengwo fit de ce document important un outil de persuasion dans une société où les inégalités ne faisaient que se creuser. Il faut noter, à cet effet, que la doctrine sociale de l’Eglise s’est développée  au dix-neuvième siècle lors de la rencontre de l’Evangile avec la société industrielle moderne, ses nouvelles structures pour la production de biens de consommation, sa nouvelle conception de la société, de l’Etat et de l’autorité, ses nouvelles formes de travail et de propriété. Il s’agit d’un enseignement continu, qui garde toujours son importance : « Le développement de la doctrine de l’Eglise, en matière économique et sociale, atteste la valeur permanente de l’enseignement de l’Eglise ».

Cardinal Monsengwo Laurent

Fidèle à la vérité par sa foi, Monseigneur Monsengwo fut l’un des pionniers de cette nouvelle approche comme son prédécesseur Joseph Malula, Archevêque Emérite de Kinshasa, sans oublier Christophe Munzihirwa, l’Archevêque de Bukavu, assassiné par les troupes rwandaises de Kagame pour son combat pour le respect de la vie humaine, Mgr Kataliko, Archevêque de Bukavu, etc.

Il s’illustra par ses messages apostoliques durant les grandes fêtes durant lesquelles il ne cessa d’interpeller les responsables politiques de son pays sur la situation de précarité dans laquelle vit la population, sans compter ses quolibets en direction de ces mêmes :

« Que les médiocres dégagent » ; lança-t-il au régime de Kabila fils en décembre 2017.

Monseigneur Monsengwo donna toute son énergie pour l’émergence d’une nouvelle société à la lumière de l’Evangile. C’est à cet effet qu’il organisait, encore en fonction comme Archevêque de Kinshasa, des Journées des Intellectuels catholiques, où il prenait une part importante durant une semaine à la Cathédrale Notre Dame du Congo. Plusieurs intellectuels de tous bords se succédaient alors à l’autel pour leurs exposés. Un jour, alors qu’un des intervenants, proche du pouvoir Kabiliste, devrait prendre la parole, l’Archevêque l’interpella : « Savez-vous que ce lieu est sacré, alors, prière nous épargner de vos mensonges des politiciens véreux » !

Laurent Monsengwo fut l’initiateur du Comité Laïc de Coordination, CLC, qu’il lança avant sa retraite en 2018, peu avant les élections. Sa retraite le 1er Novembre 2018 à l’âge de 79 ans sonna comme un coup de foudre pour des milliers des catholiques de l’Eglise du Congo, en général, et les politiciens de l’opposition, en particulier qui tiraient leur soutien moral et spirituel de cette éminente personnalité.

Monsengwo semper !

Un regard à jamais interpellateur

Laurent Monsengwo, ce grand intellectuel et religieux congolais, part au moment où son pays qu’il a tant chéri est en pleine mutation sur le plan politique. Lui qui avait toujours rêvé d’un Congo égalitaire n’a pas pu assister à l’essor de ce grand pays au centre de l’Afrique et part avec un cœur chagriné par ces déchirements entre les congolais. Cependant, ce grand bibliste et théologien de renom laisse un héritage énorme à la nation congolaise : » l’Amour de sa patrie ».

https://sphynxrdc.com/wp-content/uploads/2021/07/VID-20210716-WA0031.mp4
blob:https://sphynxrdc.com/facf7a67-21fc-41a2-a19e-0985b9303b6e

A jamais dans les cœurs des congolais !

Jacques Kalokola

Quitter la version mobile