RDC: Monseigneur Philippe N’kiere parle de son ami d’enfance Laurent Monsengwo!

Côte à côte, Laurent Monsengwo et Philippe N’kiere

La nouvelle de la disparition de l’Evêque Emérite d’Inongo, Mgr Laurent Monsengwo, a bouleversé plus d’une personne dont son ami d’enfance et collègue à l’école primaire de Nioki et au petit séminaire de Bokoro du diocèse d’Inongo dans l’actuel province de Maindombe, Monseigneur Philippe N’kiere, Evêque Emérite d’Inongo. Ce dernier s’est souvenu de cette figure emblématique déterminée à servir le Seigneur depuis son enfance:

 » Quand nous avons commencé à l’école primaire, Il n’était pas aussi intelligent mais il avait le désir de servir Dieu puisque déjà comme enfant, il prenait parfois les pagnes de sa maman pour célébrer la messe, soit disant, imiter. Il y avait comme au plus profond de lui même un appel au sacerdoce« .

Un parcours similaire

Ces deux vieux amis ont tous consacré leur vie au service du Seigneur et devinrent tous évêques à la seule différence que Laurent opta pour servir l’Eglise comme prêtre diocésain, abbé, et Philippe comme prêtre missionnaire des scheuts. Les deux devinrent aussi, tour à tour, évêques dans leur diocèse d’Inongo qui les a vu naître. Tous deux seront encore envoyés comme évêques dans l’ancienne province orientale. Laurent prendra l’Archidiocèse de Kisangani et son ami le diocèse de Bondo. Si Laurent profita de l’hospitalité légendaire des Boyomais, cela ne fut pas le cas pour Philippe qui subit le martyr pour ses origines lointaines que l’on ne cessa de la lui répéter.

Mgr Philippe N’Kiere, seul au monde

Toujours discret, Mgr Philippe N’kiere, s’est présenté comme tous les autres évêques à l’aéroport de N’djili pour accueillir son ami d’enfance mais cette fois rangé dans une caisse toute simple en bois. Avec la disparition de Laurent, c’est une grande page de l’histoire qui se referme:

« Je suis, désormais, seul au monde », se console-t-il.

Ce fut une autre génération!

Sam Nzita

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*