RDC: MESSAGE DE REMERCIEMENTS AU CHEF DE L’ÉTAT DES AGENTS ET CADRES DE L’OGEFREM. (Vidéo compte rendu du conseil des ministres)

Depuis l’annonce de la bonne nouvelle sur leur entreprise par le Chef de l’état Félix Tshisekedi lors de sa communication en réunion du conseil des ministres de ce vendredi 17 juin donnant des instructions claires et précises à l’actuel ministre des Transports Chérubin Okende qui a occasionné plusieurs dégâts dans la prestigieuse institution, les agents et cadres de l’OGEFREM n’ont pas caché leur satisfaction en ces termes :

Nous, Cadres et Agents de l’OGEFREM défenseurs de la vision du Chef l’Etat, « l’Etat de droit et le peuple d’abord »,

Remercions le Chef de l’Etat pour son instruction ferme de mettre fin au régime « d’intérim de l’intérim » de triste mémoire à l’IGEFREM, lors de la 58eme réunion du Conseil des Ministres, le 17 juin 2022.

En guise de rappel, cette situation à l’OGEFREM est partie du constat des immixtions intempestives et illégales du Ministre des Transports Cherubin Okende dans la gestion au quotidien de l’OGEFREM.

Préoccupés par des conséquences désastreuses desdites immixtions sur la santé financière et le climat social de l’entreprise, l’intersyndicale demandera une audience auprès du Ministre afin d’adresser le malaise, mais cela ne leur sera jamais accordée.

C’est ainsi qu’avec la lettre injonctive du Ministre ( la goute d’eau qui fera déborder le vase) demandant au Directeur Général de réintégrer des agents licenciés en 2017 pour détournement, le banc syndical décrétera un arrêt de travail, dans le but d’obtenir l’arbitrage du Premier Ministre dans la crise, au vue des violations flagrantes des statuts de l’OGEFREM par le Ministre de Tutelle Cherubin Okende.

Mais quelle n’était pas la déception du banc syndical lors des séances d’échanges sur la crise: Le Ministre a affiché une attitude de dédain et de mépris total à l’endroit de ses interlocuteurs syndicalistes (nous préférons vous en épargner les détails).

Et comme cela ne suffisait pas, le Ministre a envoyé des jeeps de policiers qui ont passé à tabac les agents et cadres de l’OGEFREM en observance de l’arrêt de travail !

C’est alors que le Premier Ministre interviendra à travers sa correspondance du 18/03/2022, qui
demandait sans équivoque au Ministre de Tutelle Okende, de reconsidérer ses injonctions et de veiller au strict respect des statuts de l’OGEFREM
.

C’est cette lettre salvatrice du Premier Ministre qui mettra un terme à l’arrêt de travail, à la grande satisfaction des agents et cadres de l’OGEFREM.

Mais le monde est sidéré et étonné de constater que le Ministre des Transports, pour exprimer sa colère et sa désapprobation par rapport au « rappel à l’Ordre » de sa hiérarchie, ne pouvant pas sanctionner le Premier Ministre, décide de suspendre gratuitement le DG a.i. Une suspension abusive, illégale et gratuite parce que sans un seul grief à la charge de la victime. Une injustice qui ne dit pas son nom, une humiliation méchante et gratuite infligée au DG a.i !

C’est alors que commencera la page la plus sombre, mais courte heureusement, de l’histoire l’OGEFREM, avec la désignation inédite et illégale de « l’intérimaire de l’intérimaire ». Un régime de terreur qui n’aura pour mission que de régler des comptes à tous ceux qui ont dénoncé les immixtions du Ministre.

Un régime de corruption à peine voilée où l’on doit acheter des consciences en distribuant de l’argent sous forme de primes, collations, commissions, missions, et formations tout à fait inutiles et non prévues dans le budget de l’entreprise; des commissions de fortune constituées pour procéder aux achats en surfacturation, des divers équipements de l’Office, alors qu’il y a la Direction des services généraux (DSG) pour lesdites opérations.

Le malheureux constat est que tout l’argent épargné par le DG a.i pour la construction de la première phase du Port sec de Kasumbalesa s’est envolé. Les lanceurs d’alerte sur la mauvaise réputation de Mr Lem’s KAMWANYA en matière de gestion, n’avaient-ils pas eu raison ?

Nous demandons un audit indépendant et sérieux des deux (2) mois de gestion cauchemardesque et catastrophique de « l’intérimaire de l’intérimaire » LEM’S KAMWANYA.

Voilà pourquoi nous félicitons et remerciions le Chef de l’Etat qui vient d’appuyer la position du Premier Ministre en fustigeant l’insubordination du Ministre des Transports vis à vis de sa hiérarchie ;

Nous remercions également le Chef de l’Etat pour avoir compris que « Une injustice faite à un seul, est une menace pour tous », et qui a décidé le retour à l’Ordre et à la légalité à l’OGEFREM, avec pour conséquence logique, la réhabilitation du DG a.i légal, suspendu sans raison, en attendant les prochaines mises en place par Ordonnances du Chef de l’Etat.

Que vive le President de la République, SE Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo

Que Vive l’OGEFREM.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *