RDC/Mécanisme de gestion des plaintes de l’EPST: Le Comité National de Gestion des Plaintes en session de formation sur le traitement des cas de violences sexuelles en milieu scolaire

Le Ministre Tony Mwaba Kazadi a signé depuis le 07 avril 2022 deux Arrêtés Ministériels dont l’un portant mise en place du Comité National de Gestion des Plaintes (CNGP), l’un de quatre organes du Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP) de l’EPST, et l’autre désignant les 17 membres du CNGP.

En vue d’imprégner les membres du CNGP de toute la quintessence du MGP et de leur mission, l’EPST, à travers son projet d’équité et de renforcement du système éducatif (PERSE) financé par la Banque mondiale pour appuyer la gratuité de l’enseignement, a organisé à leur attention un atelier de renforcement sur le MGP et la gestion des cas d’exploitation et abus sexuels/harcèlement sexuel en milieu scolaire, du 29 juillet au 02 août 2022, à Mbanza-Ngungu.

Le séminaire d’orientation a porté sur trois grands thèmes : l’approche conceptuelle et opérationnelle du MGP ; le MGP de l’EPST et la gestion des cas d’exploitation et abus sexuels/harcèlement sexuel (EAS/HS) qui font partie de violences sexuelles, comprises elles-mêmes dans les Violences basées sur le genre ou VBG. Durant les trois jours de séminaire, les membres du CNGP ont donc été formés à tous ces thèmes qui ont suscité des échanges et discussions fort intéressantes. A la surprise même des organisateurs, les membres ont fait la promesse de s’engager pour que le MGP de l’EPST soit réellement efficace et s’érige en modèle pour les autres ministères. Une telle annonce ne peut qu’enchanter le patron de l’EPST, Son Excellence Tony Mwaba Kazadi à l’impulsion exemplaire sur le plan du professionnalisme au sein du Ministère dont il tient les rênes.

Le MGP est institué à l’EPST pour créer un espace et un climat d’interactions entre le Ministère et les bénéficiaires de ses services ainsi que des interventions de ses projets en cours ou à venir. C’est le cas des projets tels que le projet d’amélioration de la qualité de l’éducation-PAQUE et le projet PERSE.
Le MGP sert aussi à améliorer la gouvernance du système éducatif en renforçant la redevabilité et la transparence de ses animateurs et acteurs auprès de parties prenantes.

Par le MGP, en effet, des citoyens et des communautés peuvent déposer leurs plaintes qui sont des réclamations, des doléances ou des demandes d’information liées à la gouvernance, aux procédures en vigueur à l’EPST et/ou aux violences basées sur le genre, en particulier aux cas d’EAS/HS.
Les plaintes peuvent être déposées à chaque structure du MGP, l’école, sous-division, division ou national. Elles sont traitées à chaque niveau de saisie. Toutefois, si un cas est complexe, il est transféré à une instance supérieure. Les organes sont indépendants mais ils travaillent en connexion. Le CNGP supervise le fonctionnement du MGP et les formations de tous ses animateurs à tous les niveaux.

Le MGP est placé sous l’autorité du Secrétaire-Général à l’EPST. La Direction des Ressources Humaines en assure la coordination et est appuyée par la Direction de Gestion de Communication qui est chargée du centre d’appels Allô-école 178.

D’autres directions d’ancrage telles que le Service de Contrôle et de paie des enseignants (Secope) et la Direction de Formation des enseignants et des bureaux gestionnaires (DIFORE-BG) siègent au Comité National de Gestion des Plaintes. Celui-ci, dans le respect de l’engagement du Ministère pour le mode de gestion partenariale, comprend aussi des membres issus des Organisations de la Société Civile y compris les Associations des parents d’élèves, les syndicats des enseignants et les coordinations des écoles conventionnées.

Le MGP appuie la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement en s’établissant comme un instrument de sauvegarde sociale par l’accent qu’il met à la création d’école sécurisée et inclusive poursuivant le but de débarrasser l’école de toute forme de violence, en particulier les EAS/HS. Par cet engagement, il reçoit l’appui du PERSE, ce projet du gouvernement qui met en place des réformes en faveur de la consolidation de la gratuité de l’enseignement ; projet phare du quinquennat du Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi, sur lequel veille en bon soldat le Ministre Tony Mwaba Kazadi.

Certes, la gestion des conflits ou la gouvernance du système éducatif a toujours été de mise à l’EPST car le ministère est organisé et doté des structures adéquates s’occupant de la résolution des plaintes. Toutefois, sous le MGP appuyé par le projet PERSE sous le financement de la Banque mondiale, le Ministère vient de passer à une dimension supérieure dans sa gouvernance. Sans le MGP, le Ministère était géré à un rythme qui démotivait les citoyens. Avec le MGP, les anti-valeurs sont combattues et la gouvernance est renforcée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *