RDC : l’UE s’engage à accompagner la modernisation de l’administration publique

L’Union européenne (UE) encourage la République démocratique du Congo à moderniser son secteur de l’Administration publique.

La délégation de l’UE conduite par son ambassadeur en RDC, Jean-Marc Châtaigner, accompagné de l’ambassadeur d’Espagne en RDC, Carlos Robles Fraga, a échangé jeudi 12 août 2021 avec le ministre Vice-premier ministre, en charge de la Fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du service public, Jean-Pierre Lihau, sur le renforcement de la coopération entre la RDC et l’UE dans le domaine de l’administration.

Pour sa part, Jean-Marc Châtaigner a salué l’énergie positive développée au sein du ministère de la Fonction publique, déterminée à moderniser le secteur de la l’administration du deuxième grand pays d’Afrique. « Une administration publique modernisée en RDC aura un impact direct sur le développement du continent et contribuera également à l’amélioration du niveau de sécurité sur l’ensemble du territoire national, particulièrement à l’Est » a déclaré Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l’Union européenne en RDC.

Par ailleurs, l’ambassadeur d’Espagne en RDC, Carlos Robles Fraga, a rassuré le soutien et l’accompagnement du gouvernement espagnol en faveur des réformes engagées par le VPM Jean-Pierre Lihau.

Le Conseil des ministres a approuvé au mois de juillet 2021 dernier, le plan ambitieux sur les réformes de l’administration élaboré et présenté par le numéro de la Fonction publique. Les dites réformes portent principalement sur la modernisation de l’administration publique, l’informatisation de la fonction publique, la maîtrise des effectifs à travers le nettoyage et l’actualisation du fichier des agents et fonctionnaires de l’Etat, la régularisation des nouvelles unités, l’avancement en grade, la mise en retraite des fonctionnaires ayant atteint le dead time ainsi que l’installation des nouveaux secrétaires généraux et autres responsables services publics. Les retombées issues de ces réformes seront vraisemblablement profitables et pérennes aux fonctionnaires de l’Etat congolais.

BLS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *