RDC: L’Espace Grand Oriental honore ses dignes fils et filles élevés aux hautes fonctions d’Etat

Une réception a été organisée par les ressortissants de l’Espace Grand Oriental, E.G.O, pour honorer leurs dignes fils et filles élevés aux hautes fonctions d’Etat. La rencontre a eu lieu le samedi 21 mai au grand chapiteau de l’espace JB/Shoprite dans la commune de la Ngaliema.

Honorable Xavier Bonane ,Président E.G.O

Parmi les nouveaux promus, on peut citer la Vice premier ministre à l’Environnement, Madame Ève Bazaiba, la Ministre de relations avec le Parlement, Anne Marie Karume , la vice ministre de l’Epst, Aminata Namasia, le Vice -ministre aux Affaires étrangères, Samy Adubango, la Questeur de l’Assemblée nationale, Madame Angeles Tabu, la Questeur du Sénat, Madame Carole Agito Amela et le Directeur du cabinet du Premier Ministre, le Professeur Ngondankoy.

Honorable Carole Agito, l’une des promues


Cette cérémonie qui a réuni les quatre provinces issues du démembrement de l’ancienne Province Orientale fut une occasion pour réchauffer les liens de cet espace réputé pour son hospitalité.

Honorable Itindi et son frère Dr Limbole


Dans leurs interventions, le Président de l’Espace Grand Oriental, le député national Xavier Bonane Ya Ngazi et les représentants de toutes ces provinces, notamment l’honorable Bule pour le Bas-Uele, Idambito pour le Haut-Uele, le professeur Bura pour l’Ituri et Bernard Kasusula pour la Tshopo, ont insisté sur le soutien tout azimut que tous les ressortissants de l’Espace Grand Oriental doivent apporter à leurs frères et soeurs promus dans les institutions de l’État.

Le Président de E.G.O entouré des nouveaux promus

De leur côté, les nouveaux promus dont les deux Questeurs du Parlement, Angeles Tabu pour la chambre basse et Carole Agito pour la chambre haute, la VPM de l’Environnement et Ève Bazaiba ont parlé le même langage.

En cravate rouge: le très discret élu d’Opala, Dr Vincent Okoyo


Ce trio féminin a reconnu que leur promotion est une charge et que les soutiens morale et intellectuel seraient les bienvenus pour le développement de cette partie du pays longtemps restée dans une pauvreté très avancée.

Christian Ombilingo, le nouveau speaker d’E.G.O se livre à la presse

Les heureux promus récompensés

Carole Agito recevant son cadeau des mains de Corneille Nangaa

Pour avoir porté tout haut l’étendard de l’ancien Haut-Zaïre sur l’échiquier national, ces fils et filles élevés en hautes fonctions d’Etat, ont reçu chacun une oeuvre d’art telle qu’une statuette d’Okapi symbolisant l’Espace Grand Oriental leur remise par quelques personnalités présentes à cette cérémonie.

Me Mamboleao, une des dames de fer d’E.G.O était bien présente

On peut citer, entre autres, le Ministre d’État chargé de l’Aménagement du territoire, Guy Loando, le président sortant de la Céni Corneille Nangaa, l’ancien 2ème vice président du Sénat Tibasima et autres.

Des notables d’E.G.O et leurs invités ont rehaussé de leur présence cette cérémonie

Jean Pierre Bemba de la partie

Jean Pierre Bemba Gombo s’est personnellement déplacé pour assister à cette cérémonie combien symbolique.

Igwe entouré de Christian Lomoto et Jean Bamanisa
Le Ministre d’État Guy Loando très serein

D’autres personnalités ont aussi rehaussé de leur présence, notamment le 2ème Vice président du Sénat, le Pasteur et Théologien Sanguma, le Gouvernement civil de l’Ituri, Jean Bamanisa et celui du Bas-Uélé, Valentin Senga, le Dg de GIS, Christian Lomoto, le Directeur des Ressources humaines de Sep Congo, Francis Bilambo, Me Mamboleo, les députés nationaux de la Tshopo, Dr Vincent Okoyo, Itindi, le Dr Emmanuel Limbole et autres.

Très bonne ambiance


C’est dans une ambiance bon enfant que l’Espace Grand Oriental, EGO, a poursuivi cette cérémonie accompagnée de l’orchestre Matondolo à la satisfaction de tous les convives.

Présence remarquée des membres de FART dans leur couleurs traditionnelles

Il faut noter que cette cérémonie haute en couleur ne serait possible sans la participation du comité d’organisation composée du Professeur Docteur Antoine Modia, du Professeur Faustin Toenghao, de l’ancien Vice-Ministre des Affaires étrangères, Tchedia Raymond, du très brillant modérateur , Christian Ombilingo sans oublier tous les membres de la très puissante association réunissant tous les huit territoires de la province de la Tshopo, Force Alternative pour le renouveau de la Tshopo, « FART’ en sigle.
Jacques Kalokola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.