Site icon SPHYNXRDC

RDC: les rebelles du M23 et les RDF cèdent quelques petits territoires aux forces de l’EAC

Mutebusi, chef rebelle du M23

Les rebelles du M23 viennent de signer un communiqué ce dimanche 11 mars annonçabt leur retrait de certains territoires au Nord-Kivu dont voici la quintessence :

M23 MOUVEMENT DU 23 MARS COMMUNIQUE OFFICIEL DU 11 MARS 2023

La Direction du Mouvement M23 informe la Communauté Internationale et Nationale de ce qui suit :

1. Le M23 est reconnaissant aux dirigeants régionaux et aux partenaires internationaux pour leurs efforts incessants pour trouver la paix dans l’Est de la RDC. Notre Organisation s’aligne sur les recommandations des différents Sommets des Chefs d’État et est prête à faire plus au nom de la paix.

2. Le M23 a déclaré un cessez-le-feu comme les dirigeants régionaux et les partenaires internationaux l’ont recommandé le 7 mars 2023 à midi. Elle a honoré son engagement et ce malgré la énième violation du Cessez-le-feu par la Coalition gouvernementale de la RDC. Le M23 , par la présente , invite le COMMANDANT DE LA FORCE REGIONALE DE LA COMMUNAUTE DE L’ AFRIQUE DE L’ EST et le COMMANDANT DU MECANISME AD – HOC DE VERIFICATION à venir prendre en charge les postes suivants dont nous allons nous retirer : KARUBA , MUREMURE , NYAMITIMA , NKINGO , KAGANO , KIHULI ( 3 tours ) et leurs environs .

3. À l’avenir, nous voudrions attirer l’attention des dirigeants régionaux et des partenaires internationaux sur la sécurité et le bien-être de la population civile de ces zones, car le gouvernement de la RDC a officiellement intégré tous les groupes armés qui continuent de tuer et de déplacer nos compatriotes de l’armée nationale.

4. Le M23 réitère son engagement en faveur d’une solution pacifique au conflit en cours par le biais d’un dialogue direct avec le gouvernement de la RDC. En outre, le M23 continuera à se défendre et à protéger la population civile et ses biens dans les zones sous son contrôle.

Bunagana, le 11 mars 2023, Porte-parole politique du mouvement M23, Shankarjakin Lawrence KANYUKA.

La rédaction

Quitter la version mobile