RDC: Les nouveaux billets de 10.000 et 20.000FC sont consommables

Une vive polémique règne autour de nouveaux billets de 10.000 et 20.000 francs congolais en République Démocratique du Congo. Émis le 4 janvier 2022, bien que portant la signature de l’actuelle gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC) Malangu Kabedi, ces billets sont refusés sur les marchés congolais. la Banque Centrale a fait une mise au point à ce sujet. En effet, dans un communiqué publié le 5 août 2022, le service de communication de cette institution a éclairé la lanterne de l’opinion sur l’authenticité de ces billets afin de lever toute équivoque.

« Les billets de banque de 10.000 et 20.000 FC, émis le 4 janvier 2022, ont cours légal en RDC et circulent concomitamment aux billets antérieurs. Le changement de signature est lié à la nomination de Madame le Gouverneur Malangu Kabedi à la tête de la BCC. », peut-on lire dans ce communiqué de la Banque Centrale. Elle précise par ailleurs, que le changement de signature sera également observé sur toutes les autres dénominations de la gamme actuelle en circulation.

La réticence de l’utilisation de ces nouveaux billets par les commerçants, est dûe à un déficit de communication de la BCC avant leur mise en circulation. Plusieurs commerçants ont été surpris par ces nouveaux billets qui leur ont paru étranges. Un changeur de monnaies reconnais avoir refusé ces billets à la banque. « Je ne savais pas qu’il y avait de nouveaux billets de 10.000 et 20.000 FC sur le marché. La BCC n’a pas fait écho de leur émission. J’ai refusé de faire des transactions avec les nouveaux billets parce que nous manipulons d’énormes sommes. », a expliqué ce cambiste situé au rond-point de l’avenue des Huileries.

Certains cambistes ont carrément recouru à la spéculation. Aussi échangeaient-ils à 8.000 ou 18.000 francs congolais un nouveau billet de 10.000 ou 20.000.

Des vrais billets à consommer

RK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.