Site icon SPHYNXRDC

RDC : les ministres Bussa et Paluku en visite d’inspection à l’usine Congo Bio végétale à la N’Sele

Deux membres du Gouvernement congolais, en l’occurrence le ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa et son collègue de l’Industrie, Julien Paluku Kahongia, ont effectué une visite d’inspection au sein de l’usine Congo Bio Végétale installée dans la commune de la N’Sele.

A travers cette visite, les deux ministres entendaient s’enquérir de l’évolution des activités de cette usine et encourager la production locale en perspective de la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECAF). L’industrie congolaise étant appelée à être compétitive sur l’étendue du marché qu’offre la ZLECAF.

Pour sa part, le Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongia, a encouragé cette initiative et il a promis un soutien du Gouvernement congolais afin de mettre sur le marché des produits de qualité. Le but poursuivi est celui d’aider les initiatives locales à atteindre le niveau de production véritablement industrielle.

Grace à cette usine de Congo Bio Végétale, il convient de noter qu’un défi majeur est entrain d’être relevé, celui d’être capable d’exporter les produits agricoles tels que la Chikwangue, les feuilles de manioc, l’huile de palme, les arachides, les haricots noirs, les courges, les chenilles, ou encore les grains de sésame sont prêts.

A cette occasion, le Ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa, a acheté quelques produits pour encourager l’initiatrice du projet, Madame Hélène Nyomene.

La patronne de l’usine Congo Bio Végétale s’est déclarée satisfaite de la visite de ces deux membres du Gouvernement congolais. Elle dit attendre avec plaisir l’accompagnement de l’exécutif national.

Patrick BOMBOKA

Quitter la version mobile