RDC: 51e anniversaire de l’enrôlement forcé des étudiants dans l’armée par Mobutu(vidéos)

vue des rescapés

L’Amicale des Anciens Étudiants des Lovaniards et Kasapards (AMILKA) se rappelle de la répression éstudiantine congolaise du 4 juin 1969 qui marque les tragiques événements ayant entraîné plusieurs morts des étudiants de l’Université Lovanium (UNIKIN). Les survivants de ces événements ont commémoré ce dimanche 12 juin 2022 à la Paroisse Saint-Albert de Macampagne (Kinshasa), le 4è anniversaire de ce drame en présence des plusieurs invités des marques.

De gauche à droite : Dr Sonji, Mrs Mbonigaba et Komba

Dans son mot de circonstance, le président de cette association, Docteur Jean-Baptiste Sondji salue la mémoire des victimes qui avaient attiré l’attention des autorités pour les réformes académiques.

Dr Jean-Baptiste Sonji, Président national

 » Les étudiants dont les revendications reflétaient leur prise de conscience de l’inadéquation entre la formation académique et les besoins du pays, n’ont fait qu’ éveiller l’attention des autorités politiques qui, bon gré mal gré, ont fini par se rendre à l’évidence en apportant quelques réformes relatives à la restructuration de l’enseignement supérieur et universitaire, à l’africanisation du personnel académique et administratif et à l’amélioration des conditions de travail en milieu académique et éstudiantin », a-t-il déclaré devant les participants à cette cérémonie commémorative.

Il a également profité de cette occasion pour remercier ceux qui ont contribué à la réalisation de l’événement du jour.

« Tout ayant été dit, ne fût ce que succintement , nous ne pouvons nous empêcher de remercier , au nom de l’AMILKA, tous ceux qui se sont investis dans la réalisation de l’événement de ce jour », a-t-il ajouté.

Dr Pascal Tshamala, l’un des rescapés

Parmi les intervenants,l’on a noté le Dr Pascal Tshamala, responsable de l’hôpital Reine Astrid qui s’est apaisanti sur « Hépatites virales et le vertus d’une épargne solidaire »:

Un autre intervenant, Me Pascal Mutombo Kewa s’est quant à lui focalisé sur » Le règlement non judiciaire des différends : une nouvelle vision de la justice »

et, enfin, le professeur Raphaël Nyabirungu a parlé brièvement de la « lutte contre la Corruption. Plaidoyer pour la création d’un Parquet national financier en RDC ».

Il y a 53 ans, une dizaine d’étudiants qui manifestaient pour obtenir une réforme de l’enseignement qu’ils jugeaient très colonialiste et exiger de meilleures conditions d’études avaient été tués par balle par les forces de l’ordre de la RDC. Pour beaucoup, leurs corps n’avaient jamais été retrouvés.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *