RDC : les gouverneurs des provinces réclament leurs jeeps 4×4

Les gouverneurs des provinces et les présidents des assemblées provinciales séjournent à Kinshasa depuis le début de cette semaine où ils prennent part à la 8e session de la conférence des gouverneurs ouverte par le Chef de l’état Félix Tshisekedi le mercredi 22 décembre.

Les gouverneurs des provinces ont profité de l’occasion pour exiger, au delà de la rétrocession, des jeeps 4×4 pour leur mobilité dans leurs territoires respectifs.

Félix Tshisekedi entouré des gouverneurs

Cette demande des gestionnaires a suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux dont voici une:

« Une conférence des gouverneurs de la honte pour le pays.
Un congolais ne sait pas soigner sa taille ni garder sa taille une fois au pouvoir. Pour eux, ces sont là les signes visibles du pouvoir et de la bonne gouvernance.
Investi sur base du programme, une fois en fonction jeté dans les archives pour s’en donner à l’enrichissement sans cause, ces intérimaires ont eu l’appui de leurs syndicats pour solliciter la surséance d’élection du gouverneur et la dotation de véhicule de fonction pour rouler on ne sait sur quelle route? Et grave, l’instabilité chronique des institutions, l’utilisation des armes de destruction massive, les motions de censure et de défiance à répétition, la non tenue régulière des plénières, le déficit chronique de la production parlementaire fait dire au chef de l’État que les députés semblent avoir perdu de vue le sens du suffrage de leurs électeurs, c’est grave. Pour les internautes, la leçon est simple, on ne change pas les règles de jeu en pleine compétition , dommage. Le vin est déjà tiré…ma préoccupation: la surséance d’élection du gouverneur, le moratoire c’est pour que les déchus titulaires reviennent ? Ou laisser les intérimaires qui sont liés par la déchéance puissent continuer sans pouvoir de décision à exercer ? C’est l’ivresse du lait
« .

Il faut noter que les travaux de la 8e session de la conférence des gouverneurs se clôturent ce jeudi 23 décembre à Kinshasa. On estime qu’un nouveau calendrier de l’élection des nouveaux gouverneurs et vice gouverneurs sera fixé par la CENI pour départager les protagonistes à ce poste.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *