Les conseillers communaux de toute la RDC -République Démocratique du Congo- exigent au gouvernement congolais, la prise en charge totale des élus conseillers communaux qui vivent aujourd’hui dans une précarité sans précédent. Cette déclaration a été faite ce jeudi 1er aout, au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa. Cette activité intervient après 7 mois de travail sans paiement des émoluments, sans frais d’installation, ni de fonctionnement des conseillers communaux.
Le collectif des conseillers communaux demande, par ailleurs, à la CENI de publier le calendrier réaménagé et d’organiser les élections des bourgmestres titulaires et adjoints ainsi que des conseillers urbains dans un bref délai. Face à cette situation, le collectif lance un ultimatum de 7 jours au gouvernement congolais et la CENI afin de répondre à leurs préoccupations légitimes. Dépasser ce délai, les 915 conseillers communaux repartis à travers les 26 provinces de la RDC promettent de se prendre en charge et marcher pour faire respecter le droit.
Willy Nzembela Buloba, Conseiller communal de Bipemba à Mbuji mayi, province du Kasaï Oriental, et coordonnateur du collectif, déclare ce qui suit : «Après 7 mois de travail acharné sans paiement des émoluments, sans frais d’installation ni de fonctionnement, sans l’ organisation des élections des bourgmestres, des bourgmestres adjoints ainsi que des conseillers urbains.»
Les conseillers Communaux de la République constatent un fonctionnement sombre des organes délibérant communaux délaissés à leur triste sort malgré les différentes correspondances adressées aux autorités de la République en vu d’obtenir gain de cause.
Rédaction
Soyez le premier à commenter