RDC: L’éjection de Zoe Kabila fait jaser!

Le gouverneur de la province de Tanganyka, Zoe Kabila, vient d’âtre déchu ce jeudi 6 mai par 13 députés provinciaux contre 25 que compte son Assemblée provinciale . Juste après l’annonce du verdict, des voix se sont élevées de partout en commençant par la capitale, fief de l’Union sacrée de la Nation, pour dénoncer ce que d’aucun qualifie d’une injustice à ciel ouvert contre le jeune frère de l’ancien Chef de l’Etat, Joseph Kabila. L’homme fort du Kanganyika et considéré désormais comme grand bâtisseur dans cette partie de la République, séjourne depuis plus d’un mois pour des raisons pas trop maîtrisées par l’opinion publique.

Les cadres de l’Union sacrée divisés

Certains cadres de ‘Union sacrée dont le député national Claudel André Luboya, alors ,très proche du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et l’un des artisans de la nouvelle sphère politique au pouvoir, n’a pas donné sa langue au chat pour qualifier cette déchéance achetée à 2000 $ par signature, selon un document qui circule dans les réseaux sociaux, d’anticonstitutionnel. En bon baroudeur, ce fils de martyr comme Zoe n’a pas tardé de lâcher sur son compte Tweeter:

 » Un état qui ne respecte pas ses propres lois est un état faible. Quelques graves qu’ils aient été les faits reprochés au Gouv. Zoe Kabila, l’idéal est la règle auraient été qu’ait le droit à la défense. Le renouvellement de tiers, principe clé de l’état de droit par composante qui exclut l’arbitraire« .

Il faut noter qu’avec la déchéance de Zoe Kabila, c’est le tout dernier bastion de retranchement du Fcc qui vient de tomber, « Tanganyka est tombé »!

Jacques Kalokola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *