RDC : Le Rwanda va envoyer un officier pour renforcer le Centre de commandement régional dans l’Est

Dans la série d’intenses activités qu’a eu le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde à Charme el-Cheik, en Egypte, figure la réunion consultative de « East african Community » (EAC) sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), tenue lundi 7 novembre.

Il ressort la résolu de déployer un officier de liaison de chaque pays membre en soutien au Centre de commandement régional.

« Le Sommet a décidé que chaque Etat partie va déployer un officier de liaison au quartier général de la Force pour soutenir le Centre de commandement

régional », dit le communiqué final de la réunion présidée par le Chef de l’Etat burundais et Président en exercice de la EAC, Evariste Ndayishimiye.

Le président Burundais, du Kenya et de l’Ouganda ont reçu les félicitations des Chefs d’Etat kenyan, Dr. William Ruto, rwandais, Paul Kagame, tanzanien Samia Suluhu Hassan, le Premier ministre de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde et le secrétaire général de l’EAC Peter Mathuki, qui ont pris part à cette réunion, pour avoir déjà déployé des forces conformément au cadre convenu, et ont encouragé le Soudan du Sud à finaliser le déploiement.

Goma choisi comme Quartier général

Ces chefs d’état ont pris note du fait que le Quartier général de la Force régionale conjointe de l’EAC dans l’Est de la RDC a été établie à Goma et que son commandant a été déjà affecté.

L’ancien Président kenyan, Uhuru Kenyatta, a aussi été félicité pour avoir accepté le rôle de facilitateur du processus de paix dans l’Est de la RDC, ainsi que pour son leadership et ses efforts dans la redynamisation du processus de paix.

Il faut admettre que la situation dans la partie Est de la RDC est devenue une préoccupation régionale, caractérisée par l’activisme des groupes armés dont les ADF et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda qui jusqu’à présent continuent à occuper des villages dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu

Cette réunion consultative de haut niveau, dont l’objectif était de trouver une solution afin que les populations ayant abandonné leurs habitations suite à l’activisme des groupes armés regagnent leurs milieux de vie, intervient quelques jours après le déploiement des troupes Kenyane dans l’Est de la RDC.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *