RDC: Le nouvel archevêque de Lubumbashi veut une meilleure répartition des richesses


Fulgence Muteba Mugalu, vient d’être nommé archevêque de la province ecclésiastique de Lubumbashi ce week-end par le Pape François. La nouvelle vient d’être annoncée dans un communiqué de la la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco). Le nouvel archevêque veut bien travailler à la réduction des inégalités et à la réconciliation, alors que la région est régulièrement secouée par des violences. Ce proche de Moise Katumbi veut faire de la répartition des richesses son cheval de bataille:
« Il s’agit de prévenir les problèmes de division ethnique, de repli sur soi. C’est une population si indigente qui vit dans un territoire comblé de richesses naturelles. Il y a beaucoup de pauvreté, il y a beaucoup de problèmes sociaux qui peuvent être résolus si les richesses minières sont bien utilisées au service de la population. »
Cet ancien secrétaire général de la Cenco remplace Monseigneur Jean-Pierre Tafunga Mbayo décédé en mars 2021 en Afrique du Sud. Docteur en théologie pratique de l’Université de Montréal, Fulgence Muteba Mugalu est né en 1962. Il est devenu prêtre en 1990, et évêque 15 ans plus tard. Il a été aussi secrétaire général à la Cenco.
Eunick Lofete

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.