
La mauvaise planification du projet de redressement de la Minière de Bakwanga MIBA par la Direction de cette entreprise se trouverait être la cause principale du non décaissement des fonds de 40 millions de dollars américains de la FBN Bank, destinés à la relance effective de cette entreprise.
C’est ce qu’ont fait remarquer deux élus nationaux en l’occurrence Ngoyi Kasanji, et Serge Kasanda aux médias locaux de la ville de Mbuji-Mayi.
L’ancien Gouverneur de province du Kasaï Oriental et son collègue député ont indiqué que le décaissement des fonds dans une banque doit tenir compte des préalables notamment la vente mensuelle du diamant et les modalités de remboursement.
Pour les deux élus du peuple, leur présence au sein de la Commission parlementaire ad hoc leur a permis de plaider pour l’effectivité de cette relance économique, tout en déplorant l’obstacle créé par les dirigeants de cette entreprise du portefeuille de l’Etat.
Promis depuis l’année dernière, le décaissement de 40 millions USD de la FBN Bank n’a pas été effectif.
Cette enveloppe devrait représenter 80% de la créance du Gouvernement congolais vis-à-vis de cette société d’exploitation du diamant.
Il convient de signaler par ailleurs qu’au cours de l’année 2020, l’équipe dirigeante de la MIBA avait sollicité du Gouvernement central un montant de 10 millions USD pour la relance de cette entreprise de l’Etat.
A cet effet, le Gouvernement congolais avait mis à la disposition de cette entreprise du Portefeuille de l’État une somme de 5 millions de dollars pour relancer ses activités. Une somme insuffisante, selon plusieurs observateurs du secteur minier face aux besoins réels pour remettre à flot une société emblématique telle que la MIBA.
Mitterrand MASAMUNA